Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches


Comment

Économie

5è FCSA : La Chine promet son soutien à la cause de la paix et le développement de l’Afrique
Publié le jeudi 19 juillet 2012   |  AIP


En
© Présidence par DR
En visite officielle en Chine: le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara visite le Musée de l`Armée à Xi`an
Mercredi 18 juillet 2012. En visite officielle en Chine, le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara visite le Musée de l`Armée à Xi`an


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Abidjan, Le président chinois, Hu Jintao, a promis jeudi, lors de la cérémonie d`ouverture de la 5ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), le soutien de son pays à la cause de la paix et le développement de l’Afrique.
En présence de cinq dirigeants africains dont le président ivoirien, Alassane Ouattara, le chef de l’Etat chinois a annoncé que son gouvernement prendra "des mesures dans cinq domaines prioritaires pour soutenir la cause de la paix et du développement en Afrique et faire progresser le nouveau partenariat stratégique sino-africain", a annoncé M. Hu durant la cérémonie.
Il s’agit notamment du renforcement de la coopération en matière d`investissement et de financement afin d`appuyer le développement durable en Afrique.
"La Chine mettra à la disposition des pays africains une ligne de crédit de 20 milliards de dollars destinée en priorité à promouvoir le développement des infrastructures, de l`agriculture, de l`industrie manufacturière et des PME en Afrique", a déclaré le président Hu Jintao qui a également relevé que la Chine augmentera le nombre de centres-pilotes agricoles en Afrique pour aider les pays africains à renforcer leur capacité de production agricole.
Le gouvernement chinois annonce également, dans le cadre de la mise en oeuvre d’un programme, dénommé "Talents africains", la formation de 30.000 africains dans différents secteurs, la mise à la disposition des gouvernements africains 18.000 bourses et la construction d’infrastructures culturelles et de formation technique et professionnelle en faveur des Etats du continent noir.
Au niveau de la coopération médicale et sanitaire avec l`Afrique, la Chine annonce l’envoi de 1.500 médecins sur le continent pour donner des soins gratuits aux populations souffrant de cataracte.
Le renforcement des infrastructures météorologiques, la protection et la gestion des forêts, ainsi que la mise en oeuvre de projets de forage de puits et d`adduction d`eau, afin de fournir de l`eau potable sûre aux populations africaines, font aussi partie des nouvelles mesures que le peuple chinois propose au continent noir pour les trois années à venir.
La Chine lancera l`"Initiative du partenariat de coopération Chine-Afrique pour la paix et la sécurité", afin d`approfondir sa coopération avec l`UA et les pays africains dans les domaines de la paix et de la sécurité en Afrique, de fournir un soutien financier aux opérations de maintien de la paix de l`UA sur le continent africain et à l`édification de la Force africaine en attente, ainsi que de former pour l`UA davantage de responsables des questions de paix et de sécurité et plus d`agents de maintien de la paix, a déclaré le président chinois.
Créé en octobre 2000, le Forum sur la coopération sino-africaine dont le thème 2012 est "Consolider les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives pour le nouveau partenariat stratégique sino-africain", rappelle-t-on.
(AIP)



Articles associés

Présidence
5ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine: le Président Alassane Ouattara a pris part, ce jeudi matin, à la cérémonie d’ouverture
 

LIENS PROMOTIONNELS