x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 24 juillet 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Renforcement de l’assiette fiscale / 3ème Séminaire annuel des centres de gestion agrées : Les CGA de l’espace UEMOA à la recherche d’un nouveau modèle de croissance

Le 3ème séminaire international des centres de gestion agréés (SI-CGA 2012) de UEMOA a ouvert ses portes le lundi 23 juillet 2012 à l’hôtel du Golf à Abidjan. Cette édition dont les conclusions sont fortement attendues par les Etats membres de l’UEMOA s’achèvera le 27 juillet prochain.

«La mobilisation des ressources financières, humaines et matérielles par le dispositif institutionnel du Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA) pour un nouveau modèle de croissance des CGA de l’espace UEMOA» est l’objectif visé par l’organisation de la 3ème édition du séminaire annuel des centres de gestion agréés (CGA). En effet, ce 3ème séminaire de l’UEMOA sur les CGA devra s’atteler à répondre aux questions liées au financement des CGA ainsi qu’à l’appui au renforcement des capacités opérationnelles de ces entités. C’est pourquoi, le directeur du cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Bamba Véronique, représentant le Ministre Charles Koffi Diby a indiqué que les prévisions passent par l’exploitation optimale des sources potentielles de revenus des Etats de l’Union dont le secteur informel. «La lutte contre l’économie souterraine et inorganisée passe par la promotion et l’assistance des CGA» a-t-elle signifié. Quant à Tia Jean Claude, secrétaire permanent du dispositif du SYSCOA et par ailleurs représentant de la commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, il a expliqué les centres d’intérêts de ces assises. «S’il est primordial de s’interroger sur les questions liées aux mobilisations des ressources, il est aussi judicieux de s’enquérir des structures qui mobilisent ces ressources. Le 3ème SI-CGA d’Abidjan 2012 propose la mobilisation des ressources par le dispositif institutionnel du Syscoa, en faveur des CGA. Nous aborderons les aspects liés aux différents partenaires indispensables entre les structures du dispositif du SYSCOA pour une mobilisation des ressources en faveur des CGA de l’UEMOA» a-t-il souhaité. Notons que les CGA doivent contribuer à formaliser les entreprises du secteur informel qui représentent 40% de l’économie des pays de l’UEMOA et 76% des emplois. Cependant, au regard de l’étendue des besoins, des efforts additionnels sont attendus pour consolider les acquis.
OGD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ