x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 25 juillet 2012 | Notre Voie

Opération sensibilisation à la qualité du cacao : Comment Amouzou Henri a détourné 2,3 milliards FCFA

© Notre Voie
Henri Kassi Amouzou
Ancien président du comité de gestion du Fdpcc (Fonds de développement et de promotion des activités des producteurs de café-cacao).
L’Opération sensibilisation à la qualité du cacao, mise en oeuvre par l’Association nationale des producteurs café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci) fin 2006, était estimée officiellement à 2,5 milliards FCFA. Mais le président de l’Anaproci, Henri Amouzou n’a utilisé que 200 millions FCFA pour l’opération. C’est l’information principale qu’on retiendra, lors du procès des ex-dirigeants de la filière café-cacao, hier, au Tribunal de 1ère Instance d’Abidjan-Plateau.
Le premier vice-président de l’Anaproci, Tapé Do Lucien a reconnu qu’effectivement 200 millions FCFA ont été utilisés pour l’opération sensibilisation à la qualité du cacao. Le substitut du procureur, Fernand Oulaye, représentant le Parquet d’Abidjan, a abondé dans le même sens que Tapé Do, selon les informations de l’instruction du dossier.
Seulement, il ne comprend pas pourquoi les 2,5 milliards FCFA qui devaient être affectés à ladite opération ont été en partie utilisés pour rembourser les arriérés des délégués régionaux, départementaux de l’Anaproci et les membres du comité des sages. Le paiement des arriérés, a indiqué le substitut du procureur, s’est élevé à 1,416 milliard FCFA. « Sur les 2,5 milliards FCFA, si l’on retranche le coût de l’opération de sensibilisation à la qualité du cacao et le paiement des arriérés, il reste 884 millions FCFA utilisés sans justificatif », a-t-il déploré.
Amouzou Henri a déclaré n’avoir jamais réclamé un montant pour payer les arriérés des délégués et des sages.
Sur un autre chapitre, le président du Tribunal, Coulibaly Hamed a déclaré excessifs les 2,423 milliards FCFA de primes de fin d’année distribués par le Fonds de développement et de promotion des activités café-cacao (Fdpcc) de 2002 à janvier 2008. C’est aussi le cas des 950 millions FCFA pour la fête de fin d’année 2004. Il a également dénoncé les 10 mois de salaire, soit 80 millions FCFA, versés à Kouassi Théophile en tant que secrétaire exécutif du Fdpcc fin 2004. Sur ces questions, Amouzou Henri a expliqué les 80 millions FCFA correspondent à la prime de bilan conformément au rendement satisfaisant de Kouassi Théophile. Les 950 millions FCFA, selon lui, sont prévus pour faire des dons aux autorités socio-politiques et aux administrateurs du Fdpcc.
Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ