x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 26 juillet 2012 | AIP

Première tournée en Afrique de l’ouest de Laurent Fabius

Abidjan(AIP)- Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius effectue, du 26 au 28 juillet, sa première visite en Afrique de l’ouest depuis sa nomination.
Le chef de la diplomatie française évoquera au Niger, la première étape de cette tournée, la question de la sécurité alimentaire, ainsi que la crise malienne et la sécurité dans la zone sahélienne où des ressortissants français sont détenus depuis plusieurs mois par des groupes islamistes d’Aqmi.
Le ministre Fabius ira ensuite à Ouagadougou, au Burkina Faso, où il aura un entretien avec son homologue, M. Djibril Bassolé, et aura une audience avec le président Blaise Compaoré sur la crise malienne.

Le président burkinabé assure la médiation dans la crise malienne au nom de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), rappelle-t-on.
La dernière étape de cette tournée ouest-africaine du ministre des Affaires étrangères est le Sénégal, principalement Dakar où plusieurs rencontres sont prévues avec des acteurs politiques et du monde culturel sénégalais dont le ministre de la Culture et du tourisme, M. Youssou Ndour.
Laurent Fabius assistera à une cérémonie officielle de remise de décorations (Arts et Lettres) à l’écrivaine Ken Bugul et le directeur du Patrimoine Amady Bocoum, et aura un entretien avec M. Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’ouest et une audience auprès du président Macky Sall.
Avant ce déplacement, Laurent Fabius a eu mercredi, à Paris, un entretien avec le président en exercice de la Cedeao, l’ivoirien Alassane Ouattara, qui effectue depuis mardi une visite officielle en France, rappelle-t-on.
(AIP)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ