Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches


Comment

Sport

Jeux Olympiques 2012 / Ouverture officielle : 203 pays veulent détrôner la Chine
Publié le vendredi 27 juillet 2012   |  L'intelligent d'Abidjan


Sport/jeux
© Getty Images par DR
Sport/jeux olynpique: Londres 2012
26/07/2012; Londres, Angleterre parcours de la flamme olympique et images avant la ceremonie officiel


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les Jeux Olympiques de Londres s’ouvrent aujourd’hui, vendredi 27 juillet 2012. 10 500 athlètes issus de 204 pays seront en attraction pour glaner le maximum de médailles dans les 26 disciplines. La Chine qui avait terminé en tête lors des JO de 2008 à Pékin 2008 pourra elle rééditer l’exploit ?

Les Jeux Olympiques ont démarré le mercredi 25 juillet 2012 avec le football féminin. Où les pays africains ont manqué leur entrée (Cameroun- Brésil : 5-0 ; Afrique du Sud-Suède : 1-4). La cérémonie d’ouverture prévue pour ce jour s’annonce grandiose, marquera la conquête des médailles pour les 204 pays engagés dans cette grande fête olympique. Qui laissera la place à une terrible bataille entre pays pour le nombre de médailles. La Chine qui avait créé la sensation en 2008 à Pékin en détrônant les Etats-Unis au classement des médailles d’or (51-36) remet le couvert. Avec les disciplines comme le tennis de table, le badminton, le plongeon, le tir, l`haltérophilie ou encore la gymnastique qui lui ont apporté 38 titres olympiques en 2008, avec notamment un 100% pour les médailles d`or en tennis de table, 7 sur 8 au plongeon, 8 sur 15 en haltérophilie, 11 sur 18 en gymnastique et 5 sur 10 aux tirs à l’arc. Cela pourra bien se répéter à Londres puisqu’elle reste sans véritable concurrent selon les medias occidentaux. Les Etats-Unis qui n’ont jamais vu leur leadership contesté dans les Jeux de Barcelone en 1992 rivaliseront d’ardeur avec les Chinois pour reconquérir leur place. Avec Michael Phelps, les Américains sont sûrs de relever le défi. Détenteur de seize médailles olympiques dont quatorze en or, il lui reste à monter trois fois sur la plus haute marche du podium pour devenir le sportif le plus titré de toute l’histoire des Jeux. Les athlètes britanniques, qui évolueront devant leur public, visent quant à eux la troisième place. Un véritable défi quand on connaît l`appétit des Russes aux Jeux olympiques. La Jamaïque, avec Usain Bolt tentera de faire mieux que Pékin (14e). Usain Bolt, la « foudre » de Pékin qui avait décroché trois médailles d`or sur 100, 200 et 4x100 mètres, avec à la clé trois records du monde est l’athlète le plus attendu de ces JO.

L’Afrique y croit !
Les pays africains ne veulent pas rester en marge des autres. Ils entendent être à la hauteur. Le porte drapeau de la Côte d’Ivoire, Murielle Ahouré est l’une des espoirs de son pays et de l’Afrique. La sprinteuse ivoirienne qui a enchaîné les records personnels depuis mars 2012 à Istanbul (7 s 04) où elle a fini vice- championne en salle. Elle rêve donc d’une médaille pour la Côte d’Ivoire. « C’est sûr, je vise la médaille d’or aux JO 2012. Je croise les doigts pour que je puisse ramener cette médaille en Côte d’Ivoire », a-t-elle confirmé. L’Afrique du Sud avec Caster Semenya vise l’or. Après son titre de championne du monde en 2009 à Berlin. Mais la vraie attraction dans les rangs de l`Afrique du Sud sera Oscar Pistorius, premier athlète invalide (il court avec des prothèses à la place de ses deux jambes) à participer à des Jeux olympiques. Il a été sélectionné par son Comité olympique sur 400 et 4x400 mètres. Le Kényan, David Rudisha, se présente comme le plus sérieux prétendant sur 800 mètres, fort de son titre de champion du monde. De toutes les disciplines composant l`athlétisme, le 800 mètres est celle qui a le plus souvent recalé les détenteurs de record du monde. « C`est pour ça que je veux le titre à Londres, pour entrer dans la légende du 800 mètres », déclare David Rudisha. Quant à l`Ethiopien Kenenisa Bekele, triple médaillé d`or olympique, il a choisi de renoncer au 5 000 m pour se focaliser sur son objectif majeur : décrocher un troisième titre consécutif sur 10 000 m.
avec fr.london2012

K.Ange

LIENS PROMOTIONNELS