x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 août 2012 | Ministères

Appui aux porteurs de projets: L’INIE et Technoserve s’unissent pour booster la création de petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire

© Ministères Par Nathan KONE
Investiture du nouveau président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI)
7 mai 2012. Abidjan. Élu le 27 mai à Yamoussoukro, le nouveau président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Bamba Kassoum, a été investi jeudi à la Bourse du travail de Treichville (Abidjan), par le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, Gilbert Kafana Koné, celui de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Sidiki Konaté.
Une convention de partenariat pour mieux appuyer les porteurs de projets. C’est ce que l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE) et Technoserve ont signé le 25 juillet dernier. Au terme de cet acte, chaque partie s’engage à mettre à la disposition de l’autre ses compétences et son expertise. Désormais, tout porteur de projet de création ou d’extension d’une petite et moyenne entreprise en Côte d’Ivoire, bénéficiera de l’expertise internationale de Technoserve qui, disons-le, est reconnue pour avoir obtenu des résultats dans plus de trente pays du monde. Les institutions financières internationales telles que la Banque Mondiale s’appuient sur Technoserve pour booster la création d’entreprises dans de nombreux pays du globe. Le partenariat de l’INIE et Technoserve s’appliquera dans les domaines suivants : (1) la conception et la mise en œuvre des programmes visant à promouvoir l’esprit d’entreprise ; (2) la gestion des programmes spécifiques destinés aux jeunes entrepreneurs ivoiriens ; (3) le suivi et l’évaluation des projets et programmes de création et de développement des PME-PMI ; (4) l’assistance et le conseil pour l’amélioration de projets dans les domaines de compétences respectifs (5) la formation, l’encadrement et le renforcement des capacités des promoteurs; (6) la détection, la sélection et le coaching personnalisé des promoteurs ; (7) l’accompagnement à la recherche de financements additionnels pour la mise en œuvre des entrepreneurs participant aux Compétitions de Plans d’Affaires (CPA) ; (8) l’organisation conjointe des forums et ateliers pour promouvoir l’entrepreneuriat ; (9) la mise en œuvre d’incubateurs d’entreprises et de centres nationaux de productivité pour impulser une nouvelle dynamique à l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

La création de petites et moyennes entreprises est le chemin obligé pour les pays en voie de développement dans la lutte contre la pauvreté. L’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE) est particulièrement spécialisée dans la promotion, la création et le développement des PME. Cette structure sous-tutelle du ministère de l’Artisanat et de la Promotion des PME est notamment chargée de concevoir et mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir l’esprit d’entreprise. Elle gère aussi les programmes spécifiques destinés aux jeunes entrepreneurs et les programmes et projets de promotion des PME qui lui sont confiés par l’Etat, les bailleurs de fonds, les Organismes de coopérations ou toute autre personne. L’INIE sélectionne et forme les candidats à la création d’entreprises. C’est donc deux structures aguerries qui se sont associées pour donner un coup d’accélérateurs au développement des PME en Côte d’Ivoire. Le Directeur Général de l’INIE Ibrahim Kalil KONATE et le Directeur Pays de Technoserve Désiré D. BANKOLE ont paraphé la convention qui unit les deux structures.

Service Communication du MAPPME
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ