Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment


Accueil
News
Santé
Article



  Sondage

 Autres articles

Comment


Santé

"Le café a un effet bénéfique sur la prévention de certains cancers" (IGNITE)
Publié le vendredi 3 aout 2012  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan – « Le café est un produit de santé naturelle, dont la consommation régulière et prolongée a un effet bénéfique sur la prévention de certains cancers et sur de nombreuses autres maladies comme le diabète de type 2, l’asthme, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer », rapporte un communiqué du programme IGNITE transmis vendredi à l’AIP.

Selon le document, les antioxydants contenus dans le café pourraient expliquer cet effet bénéfique sur le cancer. Les antioxydants du café sont appelés polyphénols (l’Acide chlorogénique, l’Acide caféique, les mélanoïdines). Ces substances, une fois dans l’organisme, ont les mêmes propriétés que les antioxydants naturels.

Le programme IGNITE révèle qu’une étude qui a suivi plus de 90 000 femmes et hommes japonais pendant 10 ans a conclu que, le risque de cancer du foie (appelé carcinome hépatocellulaire) a diminué de manière dose-dépendante avec la consommation de café. Ceux qui ont consommé plus de cinq tasses de café par jour avaient un risque plus faible de 76 % de cancer du foie que ceux qui n`ont jamais bu café.

En outre, une étude chez des femmes actives a montré que la consommation d’au moins quatre tasses de café par jour est associée à un risque moindre de 38% de développer un cancer du sein. Une autre étude européenne, publiée en 2002 dans le « European Journal of Cancer Prevention » a mentionné que la consommation régulière et modérée de café était associée à une réduction du risque de développer un cancer de la vessie.

IGNITE note également qu’une étude américaine menée sur 24 ans, établit que la consommation quotidienne et régulière du café réduirait le risque de cancer de peau (ou épithélioma basacellulaire, cancer de la peau le plus fréquent). Selon cette étude, les femmes qui buvaient plus de trois tasses de café par jour voyaient le danger de développer un cancer de peau, réduit de 20% comparativement à celles en consommant peu ou pas du tout. Chez les hommes, (sans que les raisons en soient expliquées), la réduction de cancer de peau, n’était que de 9%.

Plusieurs études réalisées en Europe et des études réalisées au Japon ont observé que les personnes qui buvaient quatre ou plusieurs tasses de café par jour avaient un risque de cancer du colon et du rectum de 24 % plus faible que celles qui ne consommaient pas de café.

« Il existe une abondante littérature soutenant l`effet favorable du café sur le cancer. Même si aucun mécanisme précis n`a toujours pas été proposé pour expliquer cet effet, dans l’ensemble, le constat est clair que la consommation d`une quantité modérée et quotidienne de café peut prévenir la survenue de certains cancers au niveau du foie, du sein, de la vessie, de la peau et du colon », conclut le communiqué.

"IGNITEl Café et Santé, un univers à découvrir" est un programme basé sur la science qui a pour objectif de dévoiler les bienfaits du café en rapport avec la santé. Cette campagne qui a pour but d’informer, d’éduquer et de communiquer sur les effets du café sur la santé. ‘’Café et cancer’’, est le thème retenu pour le mois de juillet.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires