x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 7 août 2012 | Présidence

Lancement des travaux d’approvisionnement d’eau: l`allocution de SEM Alassane Ouattara, Président de la République

© Présidence Par DR
Bonoua : le Président Alassane Ouattara a lancé les travaux d’adduction en eau potable de la ville d’Abidjan
Lundi 6 aout 2012. Bonoua. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a lancé les travaux d’adduction en eau potable de la ville d’Abidjan à partir de la nappe souterraine de Bonoua
Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,
Monsieur le Représentant du Président de l’Assemblée nationale,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques,
Monsieur le Préfet de Département,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps préfectoral,
Monsieur l’Ambassadeur de la République populaire de Chine,
Honorables Députés,
Monsieur le Maire de la Commune de Bonoua,
Leur Majesté les Rois,
Messieurs les Présidents de Conseils d’Administration, Directeurs Généraux, Directeurs Centraux, Chefs de Services de l’Administration,
Messieurs les responsables de l’entreprise de travaux, Compagnie Géologique de Chine (CGC),
Honorables Chefs traditionnels et Chefs Religieux,
Chers Amis de la Presse,
Mesdames et Messieurs, chers frères, chères sœurs,

Le projet qui nous réunit ici cet après-midi, constitue l’un des éléments essentiels de notre programme de gouvernement, celui de permettre à tous les ivoiriens, d’avoir accès à l’eau potable, source de vie, sur l’ensemble du territoire national.

En effet, l’absence d’entretien et d’investissements pendant de nombreuses années a entrainé un déficit important d’approvisionnement en eau potable aussi bien en milieu urbain que rural. Ce déficit était de 30% à Abidjan, et d’environ 50% à l’intérieur du pays.

Cette situation nous a conduits à concevoir en pleine crise postélectorale un Programme Présidentiel d’Urgences dont l’un des volets majeurs est la réhabilitation et le renforcement des équipements d’approvisionnement en eau potable.

Grâce à ce programme Présidentiel d’Urgences et au Plan d’Urgence Gouvernemental hydraulique, nous aurons réussi d’ici la fin de l’année :
- A réparer 80% des pompes en milieu rural,
- A absorber 60% du déficit actuel à Abidjan,
- A réhabiliter et à renforcer 100% des équipements d’accès à l’eau potable en milieu urbain et rural.

A ce jour, les travaux dans les grandes villes de l’intérieur du pays, telles que Korhogo, Daloa, San Pédro, Tabou et Bouaké, ainsi que le District des Montagnes sont en cours et seront achevés avant la fin de l’année. De plus, les systèmes d’adduction d’eau potable de plus de 44 localités ont été réhabilités.

Ainsi, en 2013, 100% des pompes en milieu rural sur l’ensemble du territoire national seront réparées et le déficit des abonnés actuels d’Abidjan sera résorbé.

A partir de juin 2013, l’approvisionnement en eau potable en milieu rural sera gratuit.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Notre mission ne s’arrêtera pas à l’absorption des déficits actuels, mais elle sera surtout d’anticiper et de planifier la demande future.

En effet, avec la croissance attendue, la demande de services dans tous les secteurs va croître considérablement, notamment celui de l’eau potable, pour les ménages et l’industrie.
La cérémonie de ce jour concrétise donc le lancement de la première phase du projet, qui vise à permettre l’absorption des besoins futurs des localités de Bonoua à Abidjan, en passant par Bassam.

Ce projet est financé par un prêt du gouvernement chinois. La deuxième phase financée quant à elle par le gouvernement français dans le cadre du contrat désendettement développement (C2D), sera mise en œuvre dès l’année prochaine.

Nous prévoyons également pour l’année 2014, le lancement d’un projet encore plus ambitieux d’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan, à partir de la nappe souterraine du Sud-Comoé, afin de satisfaire les besoins de la ville et de ses environs dans un horizon de 10 à 15 ans.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais pour terminer féliciter le Ministre Patrick ACHI pour son acharnement au travail et son efficacité. Je remercie également tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, en particulier la royauté et les cadres de Bonoua qui ont fait preuve d’une grande disponibilité.

Je voudrais traduire notre reconnaissance au Président HU Jintao et au Gouvernement chinois pour leur confiance à notre endroit.

J’associe à ces remerciements l’Ambassadeur de Chine et à travers lui les responsables de l’entreprise CGC et d’Eximbank pour leur participation à toutes les étapes du projet.

Grâce à ce projet, ce sont un millier d’emplois qui seront créés dans la région : 500 à Bassam et 500 à Bonoua, pour réaliser des forages, des réservoirs, des stations de reprise et 124 kilomètres de canalisations.
Je vous remercie.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ