Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment


Accueil
News
Diaspora
Article



  Sondage

 Autres articles

Comment


Diaspora

Festivité des 52 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire en Italie
Publié le jeudi 9 aout 2012  |  Autre presse


Coopération
© Ministères par MAE
Coopération bilatérale: le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire en Italie, S.E.Mme Janine Tagliante-Saracino a présenté ses Lettres de Créance au Président Giorgio Napolitano
Photo: le Nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République italienne, S.E.M Mme Janine TAGLIANTE –SARACINO a présenté ses Lettres de Créance au Président de italien S.E.M Giorgio NAPOLITANO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté ivoirienne en Italie s’est retrouvée ce mardi 07 aout 2012 dans un cadre très somptueux de ROME capitale politique de l’Italie, pour les festivités commémorant les 52 ans de l’indépendance de la Cote d’ivoire comme tous les Ivoiriens à travers le monde entier.

« Chacun de nous en travaillant au renforcement de la démocratie pose une pierre à l’édifice de la renaissance et du développement solidaire de la Cote d’Ivoire. Chacun de nous est le gardien des valeurs démocratiques, gages de paix et de développement pour tous »

C’est sur cet appel que Madame JANINE TAGLIANTE –SARACINO ambassadeur de la COTE D’IVOIRE près du Quirinal a ouvert la cérémonie de la fête des 52 ans de l’indépendance de notre très cher pays. Après avoir fait un bref bilan des moments de difficultés qu’a connus la Cote d’Ivoire Madame l’Ambassadeur a souligné que la commémoration de la fête de l’indépendance est un moment privilégié pour les Ivoiriens et le pays pour s’ouvrir aux autres. C’est aussi un moment pour exprimer notre solidarité et notre volonté de vivre ensemble.

Dans son intervention elle n’a pas manqué d’insister sur les efforts consentis par le gouvernement pour le rassemblement de tous les peuples qui vivent sur le territoire Ivoirien en invitant l’opposition à la table de discussion. Aussi a-t-elle placé cette cérémonie sous le signe de la solidarité et de la réconciliation entre tous les fils de la diaspora Ivoirienne résidente en Italie. C’est aussi un moment de partage de nos valeurs, de l’art culinaire de notre pays et de la manifestation de la fraternité entre les fils de la COTE D’IVOIRE. Madame JANINE TAGLIANTE - SARACINO a exhorté les Ivoiriens au message du Président de la république son Excellence ALASSANE OUATTARA qui veut que les Ivoiriens se rassemblent tous et s’unissent partout où ils sont pour construire une Cote d’Ivoire forte et prospère.

Au niveau des nouvelles perspectives de l’ambassade de Cote d’Ivoire en Italie Madame l’Ambassadeur a fait savoir que l’espoir est permis et qu’elle compte sur le savoir faire de toute la communauté Ivoirienne en Italie forte de plus de 20.000 personnes pour le développement de notre pays. En ce qui concerne la réconciliation selon Madame l’Ambassadeur les Ivoiriens de l’Italie l’ont bien comprise et elle est en marche. La cérémonie de cette fête de l’indépendance témoignage la grande volonté des Ivoiriens de tout bord politique de vivre ensemble. C’est une grande joie de voir les membres de différents partis politiques de l’opposition dont le FPI danser et manger ensemble avec les autres. Avant de conclure son intervention Madame L’Ambassadeur JANINE TAGLIANTE- SARACINO a remercié tous les Ivoiriens pour leur effort consenti à la restauration de la démocratie en Cote d’ivoire exprimé lors des élections présidentielles et législatives qui ont permis au pays d’avoir une base solide de la démocratie en marche. Elle a souligné le rôle et l’engagement de la jeunesse Africaine dans un monde globalisé pour l’avancée de la démocratie en Afrique, l’exemple du printemps Arabe dans le Maghreb et au Sénégal signe d’une maturité démocratique. Elle a souhaité que la communauté internationale intervienne pour trouver une solution à la crise au Mali en félicitant les efforts déjà consentis par la CDEAO, et le renforcement des relations bilatérales entre la COTE D’IVOIRE et l’ITALIE.

Aux titres des interventions Son Excellence JOSEPH TEBAH – KLAH Ambassadeur de la Cote d’Ivoire près du Saint Siège et de l’Ordre Souverain militaire de MALTE a exprimé sa grande satisfaction de l’effort consenti du Président ALASSANE OUATTARA pour la croissance et le développement de la Cote d’Ivoire. Selon lui la Cote d’Ivoire renoue avec la tradition et le passé. La réconciliation est en marche et elle aboutira au rassemblement total de tous les fils de la Cote d’Ivoire.

Quant au PCA de la société Ivoirienne de Banque MONSIEUR GEORGES N’DIA au nombre des invités n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de voir les Ivoiriens heureux se réjouir avec ferveur à cette cérémonie. Il a manifesté sa volonté de voir les Ivoiriens travailler ensemble pour le développement de la Cote d’Ivoire, parce qu’après les moments de difficultés il faut stabiliser la situation et repartir. Et c’est dans cette direction que les Ivoiriens sont aujourd’hui.

Le porte-parole du RDR en Italie MR CISSE SEYDOU n’a pas voulu manquer l’occasion. Il place cette cérémonie sous le signe de la paix et la réconciliation. Se référant du discours du Président de la République en ce jour solennel, il a réitéré l’appel à la réconciliation et à la retenue. Il a remercié Madame l’Ambassadeur d’avoir renoué avec le passé avec cette somptueuse cérémonie. Il a terminé son intervention en soulignant que le gouvernement est au travail et qu’il faut avoir confiance au Président de la république son excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA.

Après avoir écouté le discours solennel du Président de la république tous les Ivoiriens, les amis de la Cote d’Ivoire et les représentations diplomatiques présentes en Italie ont été invités à un diner offert par l’Ambassade coloré de toute la richesse culinaire de la Cote d’Ivoire dans sa diversité, suivi d’un défilé de costumes traditionnels représentant les régions de la Cote d’Ivoire.

Différentes prestations artistiques se sont succédées avec la participation très remarquée de plusieurs artistes Ivoiriens résidents en Italie dont l’artiste féminine la plus en vue actuellement en Italie SEMAH qui a profité de l’occasion pour présenter son deuxième album « Immigrés » déjà sur le marché.

Vive la démocratie Ivoirienne restaurée pour que vive une Cote d’Ivoire réconciliée et prospère.

Compte rendu RENE KOUAME (Italie).

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires