x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 12 août 2012 | Ministères

Renforcement de l’alimentation en eau potable d’Abidjan : voici le projet d’alimentation de la zone sud à partir de la nappe phréatique du sud Comoé (Bonoua)

© Ministères Par DR
Bonoua : le ministre Patrick Achi présente au Président Alassane Ouattara le projet d’adduction en eau potable de la ville d’Abidjan
Lundi 6 aout 2012. Bonoua. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a lancé les travaux d’adduction en eau potable de la ville d’Abidjan à partir de la nappe souterraine de Bonoua
CONTEXTE DE L’ETUDE

La ville d’Abidjan est confrontée à un déficit en matière de service public d’approvisionnement en eau potable, à cause de la stagnation des investissements durant les vingt dernières années marquées par la crise socio politique. Par ailleurs, suite au conflit militaire du 19 septembre 2002, un million de déplacés de guerre sont venus grossir le nombre de la population résidente à Abidjan en plus de l’accroissement naturel de la capitale économique.

1. SITUATION ACTUELLE DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA VILLE D’ABIDJAN

La ville d’Abidjan est actuellement alimentée en eau potable exclusivement à partir des eaux souterraines de la nappe du Continental Terminal appelée « Nappe d’Abidjan ». Bien que la ressource soit insuffisante, elle est en outre, sous la menace d’une contamination par des sources de pollution organique et chimique.

La totalité des 83 forages existants, répartis sur 9 champs captant sont situés dans les communes d’Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody et Yopougon. Et ils captent la nappe à une profondeur moyenne de 100m. Ces forages alimentent 9 unités de traitement d’eau potable dont la production journalière totale cumulée est d’environ 350 000 m3 pour des besoins estimés 500 000 m3/jour soit un déficit journalier de 150 000 m3.

Une étude relative à la gestion de la nappe d’Abidjan indique que la capacité maximale d’exploitation de la nappe est de 386 000 m3/jour. Au regard de la production journalière actuelle, la capacité d’exploitation ladite nappe est atteinte. D’où la nécessité de recours à une autre source d’eau alternative pour répondre aux besoins en eau de la ville d’Abidjan

2. OBJECTIFS DU PROJET

Ce projet vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan et plus particulièrement celui de l’île de Petit Bassam qui regroupe les communes de Marcory, Koumassi, Treichville et Port-Bouet par captage de la nappe du Sud Comoé et la desserte des localités situées sur tout le parcours du projet.

L’île de Petit Bassam bénéficiaire de ce projet a une population d’environ 1 200 000 habitants. Elle dispose en outre d’une zone d’extension de 3 369 hectares au sud-est de la commune de Port-Bouet, entre le quartier de Gonzagueville et la ville de Grand-Bassam.

Cette partie du district autonome d’Abidjan, en dépit de ses infrastructures hydrauliques, est en proie à des difficultés de desserte en eau potable depuis les années 2000. Le projet ambitionne de mettre fin à ces déficits d’eau récurrents dans cette zone.

3. RESSOURCES EXPLOITABLES

Des ressources en eau ont été identifiées comme sources d’eau alternative pour le renforcement de l’alimentation en eau potable d’Abidjan.

Il s’agit du lac Bakré, de la lagune Aghien et du fleuve Comoé pour les eaux de surface et de la nappe du Sud Comoé (Bonoua) pour les eaux souterraines.


Service Multimédia et TIC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ