x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 13 août 2012 | Ivoire-Presse

Journée internationale de la jeunesse /Honorable Vah Yao Josué, président national du Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire : « Nous comptons organiser un forum national qui réunira toutes les couches sociales »

© Ivoire-Presse Par DR
Journée internationale de la jeunesse /Honorable Vah Yao Josué, président national du Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire
Quels sens donnez-vous à la célébration de la journée internationale de la jeunesse ?

Le thème retenu cette par les nations unies « Construire un monde meilleur en association avec les jeunes » indique clairement la volonté des gouvernements à impliquer les jeunes dans les programmes de développement sociaux économiques des pays membres.

C’est une reconnaissance du monde à l’égard de la jeunesse. Et il faut noter que bon nombre de gouvernement croient aujourd’hui en leurs jeunes pour le développement de leur pays. La célébration de cette journée témoigne l’amélioration de notre monde passe par l’implication des jeunes dans le développement socio-économique des nations. Elle représente donc pour nous une journée particulièrement importante.

La jeunesse ivoirienne est accusée d’avoir pris une part très active dans les conflits qui se sont succédé, notamment les violences post-électorales. Que fait ou que compte faire le Parlement des jeunes pour rectifier le tir ?

Le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire comme un bon visionnaire a tenté à son humble niveau de prévenir cette crise post-électorale lors de sa première session parlementaire les 11 et 12 Octobre 2010 qui a vu la participation des 14 candidats à l’élection présidentielle ou leur représentants à la Rotonde de l’Assemblée Nationale. Etaient également conviés certaines organisations de jeunesse de de la société civile. Ceci dan souci de les inviter à préserver l’unité nationale.

Nous avons également organisé des conférences et des séminaires de formation sur les valeurs de la paix, de la non-violence, de la démocratie, de la solidarité, de la citoyenneté.
Nous comptons faire des campagnes de sensibilisation sur les questions de paix, de réconciliation, de citoyenneté…

Nous comptons organiser un forum national qui réunira toutes les couches sociales de jeunesse sur les questions sus mentionnées.

Les observateurs ont relevé que le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire piétine. Que propose le Parlement des Jeunes pour une réconciliation effective entre les ivoiriens ?
Nous voulons encourager la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation pour ces actions. Mais, il faut reconnaître que cela piétine effectivement et nous en souffrons.

Cela est certainement dû au fait que qu’il y’a un manque de communication sur ça sa démarche.

Aussi, nous voulons que les politiques le laissent travailler tranquillement.

La commission ne peut pas tout faire seule. Aidons-là plutôt. Car il faut pour la Côte d’Ivoire une synergie des énergies pour l’objectif soit atteint.

Quel rôle entend jouer votre structure dans la reconstruction du pays ?

Nous allons intensifier nos actions de formations et de sensibilisation.

Initier les jeunes à l’entreprenariat. D’où, notre projet de financement des projets pour l’insertion socio-professionnelle dans un but de réduction des taux de la pauvreté et du chômage dans notre précieux pays.


Le thème de la célébration 2012 est « construire un monde meilleur en association avec les jeunes » Comment le Parlement des Jeunes entend jouer sa partition dans la construction d’une Côte d’Ivoire meilleure ?

Le thème retenu cette par les nations unies « Construire un monde meilleur en association avec les jeunes » indique clairement la volonté des gouvernements à impliquer les jeunes dans les programmes de développement sociaux économiques des pays membres.
La célébration de cette journée témoigne que l’amélioration de notre monde passe par l’implication des jeunes dans le développement socio-économique des nations. Elle représente donc pour nous une journée particulièrement importante.

Nous défendrons toujours les droits de la jeunesse et nous les représenterons auprès des instances décisionnelles.

Quel appel entendez-vous lancer à l’endroit des autorités du pays et de la jeunesse ?

A l’endroit des autorités

Tout simplement les encourager déjà pour ce qu’elles font mais qu’elles soient à l’écoute de la jeunesse, qu’elles trouvent un mécanisme pour que les décisions des jeunes soient prises en compte dans les hautes instances de la République, qu’elles continuent sans relâche les action de création d’emploi car des jeunes sans emploi et pauvres sont une bombe contre la stabilité sociale de notre pays. Nous les invitons également à fournir davantage d’effort dans la gestion des affaires de l’Etat. En un mot nous les invitons à la bonne gouvernance.

Notre message à l’attention de la jeunesse ivoirienne

Pour nous, vu la profonde crise que nous avons traversé et ces récents évènements nous ne pouvons que lancer des messages de non-violence, de paix, de réconciliation et de cohésion nationale. A cet effet nous voulons saluer les efforts du Président de la République, du Président de l’Assemblée nationale, de la commission Dialogue et vérité et toutes les organisations agissant dans le sens de la paix en particulier celles des jeunes.

Aussi, nous demandons aux jeunes de se réveiller et nous les invitons à croire en cet avenir radieux de notre pays. L’avenir lui appartient ce n’est pas un mythe. Le pays nous appelle nous jeunes au travail pour la prospérité de notre pays.

En sus nous appelons à la responsabilité citoyenne de la jeunesse ivoirienne pour que la Côte d’Ivoire puisse reprendre sa place d’antan dans le concert des nations.

Interview réalisée par Edgar Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ