x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 août 2012 | Le Nouveau Réveil

Guidy Koué Jean (président de la Jeunesse départementale de Toulépleu) révèle : « La jeunesse de Toulépleu renonce à sa candidature pour soutenir la liste Kah Zion »

Le président de la jeunesse communale et départementale de Toulépleu, Guidy Koué Jean, avec qui nous avons échangé récemment, nous parle des nouvelles ambitions de la jeunesse de ce département et surtout des raisons de leur soutien à Denis Kah Zion, cadre de la région, lors des prochaines élections municipales.

Les états généraux de la jeunesse de Toulépleu n’ont pas eu lieu comme prévu le 08 août dernier. Quelles sont les raisons ? Est-ce à dire qu’ils n’auront plus lieu ?

Les états généraux tiennent toujours. C’est vrai que la date indiquée n’a pas été tenue. Cela s’explique par le fait que nous attendions le retour de la délégation présidentielle qui est invitée en Angleterre des jeux olympiques, comme nous l’a dit le conseiller spécial du président de la République chargé de la Jeunesse et des sports qui tient à être effectivement présent lors de nos états généraux. Donc nous tenons compte de son calendrier.

Quelles sont actuellement les activités des jeunes de Toulépleu quand on sait que dans la région de l’ouest, certains sont cités parmi ceux qui tentent de déstabiliser la région ?

Au niveau de Toulépleu, la jeunesse communale et départementale plaide auprès des autorités militaires pour le retour des exilés au Libéria. Dieu merci, notre appel à nos frères exilés est en train d’être entendu. Aujourd’hui, ils sont un bon nombre de jeunes de bords politiques différents qui sont déjà rentrés et avec qui nous partageons quotidiennement les tâches de la jeunesse communale et départementale de Toulépleu.

Quelles sont ces tâches ?

Nous sommes en train de sensibiliser les jeunes par rapport aux activités agricoles. Telles que la riziculture, l’hévéaculture. Vous pouvez même constater avec moi que les jeunes sont engagés dans l’agriculture. C’est une chose salutaire que nous ne pouvons qu’encourager dans le département de Toulépleu. Nous pouvons donc vous rassurer que la jeunesse de Toulépleu n’est pas impliquée et ne soutient aucune action de déstabilisation de notre région.

Récemment, vous avez eu une rencontre avec M. Denis Kah Zion à qui vous avez décidé d’apporter votre soutien pour les échéances électorales à venir à Toulépleu. Pouvons-nous en savoir un peu plus ?

La jeunesse communale et départementale de Toulépleu a effectivement décidé de soutenir le président du Conseil d’administration de la Poste de Côte d’Ivoire, Denis Kah Zion, cadre de la région, parce que nous avons vu en lui des qualités. C’est un homme qui, depuis très longtemps, a posé les premiers jalons du développement de Toulépleu. En l’occurrence l’ouverture d’une radio, la construction d’un complexe hôtelier pouvant recevoir des invités de marque. Cela, il faut le dire, fait la fierté du département. Cela dit, Denis Kah Zion est un monsieur qu’il faut épauler et accompagner dans ses ambitions de briguer la magistrature suprême au niveau de la commune pour le développement de notre région.

Est-ce pour cela que vous avez renoncé, vous jeunes, à vous présenter à cette élection ?

Oui. Nous jeunes, nous avions décidé de nous présenter à l’élection municipale à Toulépleu parce que nous ressentions une grande frustration. Notamment de la part de nos aînés d’alors qui nous avaient promis ciel et terre et qui, finalement, n’ont pas tenu leurs promesses. Donc nous avions décidé de prendre notre destin en main et de nous présenter aux élections municipales dans la commune de Toulépleu. Mais pour l’heure, avec l’entretien que nous avons eu avec le Pca de la Poste et avec le message convaincant qu’il nous a adressé, nous avons décidé de renoncer à notre projet et de nous mettre à sa disposition pour le bonheur de Toulépleu. En plus des actions qu’il a déjà posées (complexe hôtelier, radio locale, dons divers aux sous-préfectures, etc.) et qui laissent à espérer, ses nouvelles ambitions dont il nous a parlé sont rassurantes et convaincantes. Alors, nous ne pouvons que lui apporter notre soutien.
Propos recueillis par L.T.
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ