x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 13 août 2012 | Ministères

Allocution de Monsieur Adama Toungara, Ministre des mines, du pétrole et de l`energie, Depute-Maire de la commune d`Abobo : Cérémonie d`inauguration et d`ouverture de la gare routière internationale d`Abobo

© Ministères Par FN
Transports: le Premier ministre Ahoussou Jeannot a inauguré la nouvelle gare routière internationale d`Abobo
Samedi 11 août 2012. Abidjan. Commune d`Abobo-gare. Le Premier ministre Ahoussou Jeannot inaugure la nouvelle gare routière internationale d`Anonkoi-Kouté, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Photo: le maire de la commune, le ministre Adama Toungara
Abidjan, le 11 août 2012


Excellence Monsieur AHOUSSOU-KOUADIO Jeannot, Premier Ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Monsieur le Préfet de la région des Lagunes, Préfet du Département d’Abidjan ;
Monsieur le Gouverneur du District ;
Excellence, Mesdames et Messieurs les ambassadeurs ;
Mesdames et Messieurs les Partenaires au développement ;
Honorables Députés ;
Mesdames et Messieurs les Maires ;
Madame le Directeur Général de l’ANASSUR ;
Madame le Président du Conseil d’Administration de la SOGEGAR ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
Honorable Chef du village d’Anonkoua Kouté et l’ensemble de la Notabilité ;
Honorables Chefs traditionnels ;
Distingués Chefs religieux ;
Honorables invités, en vos titres, grades et qualités respectivement considérés ;
Chers Amis de la Presse, Mesdames et Messieurs.

C’est avec un grand honneur et un privilège, en ma qualité de Maire de la commune d’Abobo, de m’adresser à vous ce samedi 11 août 2012, au nom du Conseil Municipal, de la Municipalité et de la population toute entière, pour vous souhaiter la cordiale bienvenue.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Lorsque Monsieur le Ministre des Transports vous a adressé l’invitation à inaugurer notre nouvelle gare routière, vous n’avez pas hésité une seconde à donner votre accord pour présider cette cérémonie. Nous vous en sommes d’autant plus reconnaissants que nous connaissons votre dévouement inestimable pour la chose publique qui absorbe tous vos instants. Veuillez trouver la marque de notre profonde gratitude dans l’enthousiasme populaire qui vous accueille ici.

Ici, je veux témoigner que, pendant notre séjour à l’Hôtel du Golf, vous étiez toujours à l’écoute d’Abobo, et avez grandement aidé à réduire la souffrance de nos populations, en participant personnellement à l’achat de vivres et de médicaments pour elles.
Les populations d’Abobo, en vous témoignant leur reconnaissance et leur admiration, vous donne le gage certain de leur fidélité au Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et à ses idéaux de Paix et de Réconciliation.

Je voudrais saisir l’opportunité pour remercier le Ministre des transports, Gaoussou TOURE, pour ses conseils avisés et ses encouragements pour l’édification de cet ouvrage. Lors de sa visite en date du 12 août 2011, il y a précisément un an, il nous motivait à persévérer dans nos efforts et à procéder à certains aménagements au bon fonctionnement de la gare. Monsieur le Ministre et Cher frère, encore une fois merci !

Je voudrais également associer à ses remerciements, la chefferie d’Anonkoua Kouté et les populations qui composent cette partie importante de notre commune. Ils n’ont fait aucune difficulté à nous offrir généreusement ce magnifique espace où nous nous trouvons ce jour. Ils ont fait preuve d’une grande hospitalité et je leur en sais gré.

Qu’il me soit permis également d’exprimer, au nom de l’ensemble du Conseil Municipal, nos sincères remerciements à la SOGEGAR, à son Conseil d’Administration, et plus particulièrement à M. Claude ADOU, ainsi qu’à toutes les intelligences, toutes les énergies et toutes les compétences qui ont contribué à l’édification de cette infrastructure de grande portée économique et sociale.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Cet ouvrage s’inscrit dans la vaste politique de développement de proximité prônée par son Excellence Monsieur Le Président de la République, Alassane Ouattara. Cette vision qui s’accompagne au quotidien de poses de première pierre par-ci, de premier coup de pioche par-là sans oublier les coupures de rubans symboliques marquant l’inauguration officielle de précieuses réalisations utiles au bien-être des ivoiriens et de tous ceux qui vivent avec nous. Avec le Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire des grands travaux est de retour, la Côte d’Ivoire du développement réel renaît fièrement.

Je salue tout aussi amicalement et avec courtoisie, tous les membres du Gouvernement, et en particulier les Ministres Patrick ACHI et Gaoussou TOURE, dont les actions coordonnées, cohérentes et complémentaires ont permis l’aboutissement heureux de ce grand projet. Au nom de toutes les populations d’Abobo, j’adresse nos remerciements déférents à Monsieur le Premier Ministre, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, Maître Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU, pour son impulsion efficace de l’action gouvernementale.
Vaillantes populations d’Abobo,
Chers parents,
Après toutes ces périodes difficiles que nous avons vécues, un soleil radieux se lève sur Abobo, notre cité. Aujourd’hui, nous inaugurons la plus belle gare de Côte d’Ivoire, voire de la sous-région. Demain, ce seront les nouvelles routes bitumées et les ponts construits pour vous qui seront officiellement inaugurés et ouverts à la circulation. De plus, nous allons procéder, dans les semaines à venir, à la pose de la première pierre du Centre Commerciale et du Musée d’Art Moderne d’Abobo. Il appartient à chacune et à chacun de nous approprier ces réalisations, de les utiliser en bon père de famille, de veiller à leur bon entretien et à leur conservation pour les générations futures.
Les 14 hectares qu’occupe la gare routière étaient un vaste champ d’ordure à l’abandon. La banque Mondiale, à travers le programme PUIR, l’a totalement assaini pour nous permettre d’y ériger la Gare d’Abobo Anonkoua Kouté. Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer notre gratitude à la Banque Mondiale et à M. DEMBA, Directeur et Coordonnateur du Programme PUIR.

Je voudrais, en votre nom à tous, remercier sincèrement les entreprises FADOUL et ECB, ainsi que toutes les entreprises qui ont participé directement ou indirectement dans la réalisation de ce projet. J’y associe tous les opérateurs économiques et toutes les structures qui se chargeront, dans un cadre réglementaire favorable à nos populations, de la gestion quotidienne de cet investissement de lutte contre la pauvreté.

Que nos populations dans toutes leurs diversités se mettent ensemble pour s’enrichir et participer au développement de notre pays. Que chacun et chacune de nous soit persuadé que notre beau pays ne peut plus reculer dans sa marche vers la modernité !

Que nous soyons fortement imprégnés des vertus de paix, de réconciliation et de cohésion sociale ! C’est ce que le Président Alassane Ouattara attend de nous et nous demande, et c’est cette belle espérance qui guide ses nobles actions.
Vive la Commune d’Abobo, travailleuse, unie et prospère ! Et vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.

Adama TOUNGARA
Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie
Maire de la Commune d’Abobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ