Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment


Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Nouveau Réveil N° 3164 du 14/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment


Société

Patrimoine immobilier de l’Etat : 8 000 biens bradés, selon le ministre Sanogo
Publié le mardi 14 aout 2012  |  Le Nouveau Réveil


Zones
© Abidjan.net par Prisca
Zones à risque du District d`Abidjan en saison de pluie: le ministre Sanogo Mamadou distribue l`aide de l`Etat aux familles d`Attécoubé
Mercredi 13 juin 2012. Abidjan. Le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo lance l`opération de remise de l’appui financier du gouvernement au relogement des populations des zones à haut risque.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En 1994, 12 640 biens immobiliers appartenant à l`Etat avaient été recensés. Aujourd`hui, les premières investigations menées cette année par les services du ministère de la Construction, de l`assainissement et de l`urbanisme n`ont pu en identifier que 4069. En cause, les nombreuses cessions illégales de bâtiments de l`Etat opérées au cours de ces dix dernières années au profit d`opérateurs privés. Pour remédier à cette situation, Sanogo Mamadou, ministre de la Construction, de l`assainissement et de l`urbanisme a procédé, hier lundi 13 août, au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, au lancement du recensement de l`intégralité du patrimoine immobilier de l`Etat de Côte d`Ivoire, sur le territoire national comme à l`étranger. Des agents recenseurs ont été recrutés et un budget de 426 031 119 F a été dévolu à cette opération mais, pour autant, le ministre a exhorté chacun à coopérer : «Nous aurons besoin du concours et de l`engagement de toutes les autorités locales, préfets, sous-préfets et élus locaux. En outre, je lance un appel à la contribution de tous les sachants, fils, filles et amis de la Côte d`Ivoire à l`effet de retrouver les biens immobiliers de l`Etat détournés. (…) A ceux qui occupent les maisons ou qui sont installés sur les terrains de l`Etat, je leur demande de se faire connaître spontanément auprès de mes services compétents». Le ministre Sanogo Mamadou a révélé qu’une enquête a permis d’enregistrer plus de 8000 biens immobiliers de l’Etat bradés. Il a également rappelé que, outre le fait de permettre à l`Etat de se réapproprier son dû, la maîtrise du patrimoine immobilier permettra «de répondre aux besoins en bureaux et logements des services publics» et «de réduire les charges locatives dues aux baux administratifs», des sommes qui pourront donc être investies dans d`autres domaines, plus utiles à la population ivoirienne.

Margot Miriel (Stagiaire)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires