Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

NTIC

Défi de la formation dans les Ntic - L` Esatic s`ouvre à l`Afrique.
Publié le jeudi 30 aout 2012  |  Ministères


Visite
© Abidjan.net par Serges T
Visite des structures sous tutelle : Koné Bruno à l` ESATIC
Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a effectué une visite de travail à l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication, (ESATIC) le Vendredi 15 Juin 2012 .


 Vos outils




Dans le souci de doter la Côte d’Ivoire d’une structure de formation qui répond aux enjeux majeurs du secteur des TIC, l’Etat a créé sur les cendres de l’ISAPT, le 18 janvier 2012, l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) qui a démarré depuis peu les inscriptions en ligne sur son site www.esatic.ci.
L’ESATIC est chargée d’assurer les missions d’intérêt général de formation initiale, continue et de recherche dans les métiers des TIC.
Elle forme des cadres spécialisés dans les TIC, notamment dans les domaines des réseaux et des services de télécommunications/TIC, de la régulation et de la Cybersécurité ;
Elle a mis en place un cadre de coopération nationale et internationale dans le domaine de la formation des TIC ;
Elle accompagne le secteur par des études et faisons de l’assistance-conseil, et ambitionne réaliser dans un proche avenir, de la recherche appliquée en Informatique et en Télécommunications ouverte sur un cycle doctoral dans le secteur des TIC.
Pour réaliser son ambition d’être le carrefour africain des TIC en positionnant le leadership ivoirien dans la sous-région, l’Esatic se fonde sur des atouts certains :
Facilement accessible et logé dans un cadre spacieux, apaisé et propice aux études, l’effectif est de 25 élèves par classe et de 2 par poste de travail lors des TP. L’école est dotée d’un campus avec une cité de 120 lits, un restaurant de 300 couverts ; une infirmerie, une aire de jeux éclairée (Handball, Maracana et Basketball) et une vue imprenable sur la baie lagunaire. Un car de transport de 30 places est prévu pour la rentrée 2013-2014. Les étudiants sont boursiers de l’Etat de Côte d’Ivoire, ils ne paient donc aucun frais de scolarité, excepté les frais d’inscription. Ils sont encadrés par un personnel administratif et technique qualifié, issus pour la plupart de l’ENA, de l’Université, de l’INPHB, de l’Administration Centrale de l’Etat de Côte d’Ivoire, des enseignants docteurs et des ingénieurs du secteur privé.

L’excellence dans l’ offre de formation et les partenaires
Les programmes de formation sont conçus selon les standards internationaux et tiennent compte des besoins spécifiques du marché ivoirien et de celui de la sous région. Ils seront renforcés progressivement par les certifications des produits Cisco, Linux, Oracle, Microsoft, CEH, Huawei. L’école est en partenariat avec l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar et en pourparlers avec Huawei et la Corée. Elle offre une formation à la fois théorique et pratique qui donne aux étudiants de solides repères, une fois en entreprise. L’école sera dotée de stations VSAT, de pilonnes, d’infrastructures grandeur nature, pour les familiariser avec les technologies de pointe déployées par les opérateurs du secteur. Elle accompagne ses étudiants depuis leurs parcours académiques, jusqu’à l’obtention d’un emploi gratifiant. Ceux qui le voudront, pourront créer leur propre Start-Up à partir de l’incubateur, (pépinière d’entreprises) en projet et qui sera logé au sein de l’ESATIC. La dimension culturelle de l’établissement sera rehaussée par le Musée Technologique qui sera édifié à moyen terme.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires