x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 31 août 2012 | AIP

Bouaké : L`UA offre une chambre froide à des femmes victimes de guerre

Bouaké - Une chambre froide a été offerte, jeudi à Bouaké, à la Fédération des associations des déplacés retournés volontaires et victimes de guerre de la vallée du Bandama (FADEREV) par l’Union Africaine (UA), lors d’une cérémonie, en présence du ministre chargé des Ex-combattants et des Victimes de guerre, Mathieu Babaud Darret.

D’un coût total de 7 millions de F CFA, le don offert par l’UA s’inscrit dans le cadre d’un projet global de 25 millions FCFA de production de riz et d’assistance aux victimes et personnes déplacées de guerre. Il permettra aux femmes victimes de guerre regroupées du FADEREV de commercialiser du poisson, du poulet surgelé et d’autres produits alimentaires, en vue de se prendre en charge après une décennie de crise et de difficultés.

La représentante de l’Union Africaine, Marie M’Bounzi, chargée des affaires humanitaires, a indiqué que leur action vise à soutenir les femmes victimes de guerre, en vue de leur autonomisation. ‘’Hommes et femmes de la FADEREV, vous avez entre vos mains un précieux outil de développement, prenez-en soin de sorte que nous puissions plaider pour d’autres aides’’, a-elle déclaré, promiettant de rester à l`écoute de ces femmes tant qu’elles resteront unies.

Le ministre des Ex-combattants et des victimes de guerre, Mathieu Babaud Barret, remerciant l’UA pour son soutien constant à l’Etat de Côte d’Ivoire et ses victimes de guerre, a encouragé les membres de la FADEREV, avec à leur tête Henriette Amah Kouamé, pour leur détermination à s’insérer dans le tissu socioéconomique et à faire bon usage de l’aide financière qui vient de leur être octroyée.

Le ministre Babaud Darret a à son tour assuré du soutien de son département à toute action visant à la réconciliation, à la paix et à la réinsertion des ex-combattants et victimes de Guerre. Il a en outre demandé à la FADEREV de demeurer un exemple pour les autres victimes de guerre en Côte d`Ivoire.

La porte-parole de la FADEREV a, pour sa part, sollicité des appuis logistiques et financiers pour l’écoulement des produits et le renforcement de capacités de ses membres bénéficiaires de ce don, en vue de pérenniser le projet de la chambre froide.

Créée en septembre à Bouaké la fédération des associations des déplacés retournés volontaires et victimes de guerre de la vallée du Bandama (FADEREV) regroupe 63 associations et 13 809 membres dont 74% de femmes. Elle est engagée a pour mission la réinsertion la lutte contre la pauvreté, la lutte contre le VIH/Sida. A ce jour, 185 familles sont revenus grâce aux actions de la FADEREV.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ