Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le Président Alassane Ouattara a remis solennellement au Ministre Cissé Bacongo, la clé des Universités rénovées et réhabilitées, marquant ainsi la réouverture officielle de ces Institutions académiques
Publié le lundi 3 septembre 2012  |  Présidence


Grands
© Présidence par Aristide
Grands chantiers du Président de la République: Alassane Ouattara remet les clés de l`Université aux enseignants
Lundi 3 septembre 2012. Abidjan. Université de Cocody. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara préside la cérémonie officielle de la rentrée universitaire 2012-2013. Photo: le Président Ouattara pose avec les présidents des universités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a procédé ce lundi 3 septembre 2012, à Cocody, à la remise solennelle de la clé des Universités ‘’Félix HOUPHOUËT- Boigny’’ d’Abidjan- Cocody ; ‘’Nangui Abrogoua’’ d’Abobo- Adjamé ; ‘’Alassane OUATTARA’’ de Bouaké ; ‘’Péléforo Gon COULIBALY’’ de Korhogo et ‘’Jean Lorougnon GUEDE’’ de Daloa, entièrement rénovées et réhabilitées.
Cette remise des clés a été faite au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Cissé Ibrahima Bacongo, qui l’a ensuite transmise à la Présidente de l’Université ‘’FHB’’ d’Abidjan- Cocody, le Professeur Ly Ramata BAKAYOKO

Prenant la parole à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’emblée indiqué que l’Enseignement supérieur, partie importante de notre système éducatif, occupe une place centrale dans son programme de gouvernement. Il a relevé que pendant longtemps, l’Université de Côte d’Ivoire a bien remplie sa mission qui était d’accompagner le développement économique et social du pays, tel que voulu par feu le Président Félix HOUPHOUËT- BOIGNY.

Malheureusement, selon le Président de la République, depuis plus d’une décennie, notre système éducatif s’est fortement dégradé et même effondré, tant aux plans infrastructurel, académique, pédagogique, administratif que technique. De plus, l’Université, a fait noter le Président Alassane OUATTARA, était devenue un lieu de violence et de corruption.

Ce sont toutes ces raisons qui, a souligné le Chef de l’Etat, ont emmené le gouvernement à prendre la « difficile » décision de la fermeture des Universités publiques le 19 avril 2011, pour un nouveau départ, avec la rénovation en profondeur des structures afin d’offrir aux animateurs du monde universitaire, un meilleur cadre de vie et de travail.

Ce travail, a indiqué le Président de la République, a nécessité un investissement d’environ 110 milliards de F CFA, mobilisé 600 PME et créé près de 12.000 emplois.

Pour le Chef de l’Etat, cet effort témoigne de l’engagement de l’Etat pour une université de qualité et s’inscrit dans sa vision de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 ».

Dans ce sens, a-t-il révélé, de nouvelles Universités seront construites à Bondoukou, Man et San Pédro, pour les Rentrées universitaires 2014 et 2015.
Aux Enseignants, le Chef de l’Etat a assuré qu’il a donné des instructions afin que leur revendication sur les heures supplémentaires soit réglée.

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, le Professeur M’BATCHE Bertrand, Secrétaire Général de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA- CAMES) a élevé le Chef de l’Etat à la Dignité de Grand- Croix de cet Ordre pour son engagement au service du monde universitaire. Car, à l’en croire, ‘’de mémoire d’homme, au niveau du CAMES, un investissement d’une telle nature n’a jamais été fait dans un pays membre’’.

Le Président Alassane OUATTARA a également posé, à la Place de la Renaissance, la première pierre du Monument dédiée aux victimes de la violence en milieu estudiantin. Il a aussi visité le data center, la salle informatique (où il a eu, au travers d’une visioconférence, un échange avec le Préfet de Bouaké), une chambre d’Etudiant, rénovée et l’exposition du Salon de l’Enseignement supérieur.

Le Président de la République a achevé sa visite au Campus universitaire par un cours magistral à l’Amphi A, sur le thème : ‘’Responsabilité des Economistes dans le développement de la Côte d’Ivoire’’.

LIENS PROMOTIONNELS.


 Commentaires