x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 septembre 2012 | Ministères

Assainissement des alentours des écoles : l’opération a démarré au Lycée technique d’Abidjan

© Ministères Par DR
Assainissement des alentours des écoles : l’opération démarre au Lycée technique d’Abidjan
En exécution de la décision du Comité Interministériel d’Assainissement autour des établissements scolaires et universitaires, comité au sein duquel figurent tous les ministères d’enseignement, le Ministère de la Salubrité Urbaine a démarré, mardi 04 Septembre, l’opération de déguerpissement au Lycée Technique de Cocody
En exécution de la décision du Comité Interministériel d’Assainissement autour des établissements scolaires et universitaires, comité au sein duquel figurent tous les ministères d’enseignement, le Ministère de la Salubrité Urbaine a démarré, mardi 04 Septembre, l’opération de déguerpissement au Lycée Technique de Cocody. Avec ce Lycée, ce sont le Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion (CBCG) et l’Institut National Pédagogique d’Enseignement Professionnel et Technique (IPNEPT) qui ont été également assainis.

En effet, cela fait déjà bien longtemps que le fléau s’est installé, faisait des écoles des ghettos, où sont menées toutes sortes d’activités, parfois jusqu’à l’installation de fumoirs et autres commerces répréhensibles. C’est pour éradiquer l’insalubrité et les nuisances incompatibles à l’éducation et à la formation, et surtout pour opérer le changement et marquer l’avènement d’un esprit nouveau, que cette opération est rendue nécessaire.

Elle démarre avec le Lycée Technique de Cocody, s’étendra sur l’ensemble du territoire national. Les premiers établissements concernés sont : le Lycée Technique de Yopougon, le Lycée Nangui Abrogoua d’Adjamé, le Lycée Municipal de Williamsville, qui sont totalement envahis et demandent une intervention d’urgence, pour le désencombrement de leur site.

Les commerçants sont invités à prendre toutes les dispositions pour procéder eux-mêmes, comme au Lycée Technique de Cocody, à l’enlèvement de leurs installations, afin que les opérations d’assainissement se roulent sans heurts ni dommages pour les uns et les autres.

C’est au cours de leur rencontre du 1er août 2012, à l’Ecole Normale Supérieure, les ministres Ouloto, Kandia et Flindé ont décidé que les commerces, gares routières, garages et ateliers d’artisans installés autour ces établissements devaient être déguerpis avant la rentrée des classes.

« Il faut agir dans l’intérêt supérieur des élèves, qui constituent l’avenir de la Côte d’Ivoire. Nous allons donc traiter tous les alentours des établissements de sorte que les parents, en laissant les leurs enfants venir à l’école, sachent qu’ils sont en sécurité », avait prévenu Mme Ouloto.

Source : Direction de la Communication et l’Education à la Salubrité (MSU)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ