x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 7 septembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Panel/9è anniversaire de L’Intelligent d’Abidjan : Hommes politiques, décideurs, communicateurs et artistes jugent

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Presse nationale - Assé Alafé, Directeur général de Socef-Ntic, éditeur de L’Intelligent d’Abidjan
Panel / 9è anniversaire de L’Intelligent d’Abidjan : Hommes politiques, décideurs, communicateurs et artistes jugent
Dans le cadre de son 9è anniversaire depuis le lundi 3 septembre 2012, et placé sous le sceau de la sobriété, le quotidien dont vous avez rêvé, L’Intelligent d’Abidjan a ouvert ses colonnes à des lecteurs, au public et au monde de la presse. (ACTE IV)
Kossougro Séry Emile Christophe, Avocat: «L’Intelligent a pu surmonter toutes les difficultés et toutes les crises»
«Je suis heureux que l’Intelligent d’Abidjan ait atteint ses noces de faïence (9è anniversaire). Je félicite M. Alafé, le Directeur général, son directeur de publication, le Rédacteur en chef actuel, ses collaborateurs et tous les journalistes de la rédaction pour le travail d’Hercule abattu contre vents et marées depuis le 03 septembre 2003. Le journal a pu surmonter toutes les difficultés et toutes les crises. Le travail de fourmi et la maîtrise avec laquelle les journalistes de l’Intelligent exercent leur métier permet de dire que ce sont des professionnels. Je suis fier de l’Intelligent d’Abidjan et je sais pouvoir compter sur ce titre pour l’avancée positive de la presse en Côte d’Ivoire. C’est un journal sérieux qui éclaire les lanternes des juristes pratiquants du palais de justice. C’est un journal qui a l’esprit critique et scientifique. Quand on lit l’Intelligent d’Abidjan, on a les informations vraies. C’est un journal qui donne la priorité à la contradiction. C’est un journal qui est à l’aise tant dans le domaine politique, économique, financier, social que syndical. Bon anniversaire ! Que vive le 10è anniversaire !»

Blé Guirao, SGA de l’UDPCI (Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire): «L’Intelligent d’Abidjan se positionne comme le journal des sans- voix»
«L’Intelligent d’Abidjan est un journal qui est venu prendre sa place dans le gotha de la presse en étant plus critique. Son objectif est de faire de l’investigation. Je pense que ce journal a tenu sa place et s’est positionné à ce jour comme incontournable. Cela n’a pas été facile. Tout n’a pas été rose. C’est pourquoi, je souhaite à tout le personnel beaucoup de courage et beaucoup d'abnégation pour rester le journal que tous les Ivoiriens attendent. Le journal qui pose le problème des Ivoiriens sans parti pris et sans exagération aucune. C’est le journal qui se positionne comme celui des sans voix. Joyeux anniversaire et bonne continuation. Je suis un lecteur assidu de L’Intelligent d’Abidjan. Je vous souhaite plus de professionnalisme et d’objectivité. Rien à signaler sur les rubriques de l’Intelligent d’Abidjan».

Niamkey Koffi, porte-parole du président du Pdci: ‘’Que vous deveniez l’un des plus grands quotidiens de la place’’
«Vous fêtez votre 9ème anniversaire. Je vous souhaite bon vent. Vous avez grandi. 9 ans, c’est l’âge de la maturité. Que vous deveniez l’un des plus grands quotidiens de la place. C’est notre souhait. Je vous souhaite plein succès et joyeux anniversaire».

Pr. Amoa Urbain, Recteur de l’UCLM (Université Charles Louis de …Montesquieu: ‘’L’Intelligent d’Abidjan doit davantage s’ouvrir sur nos cultures et civilisations’’
«Neuf (9) ans dans la vie d’une institution ou d’une personne, c’est très important. Dans la symbolique africaine, l’homme compte pour affirmer sa puissance trois (3). Quant à la femme, elle compte jusqu’à quatre (4). C’est-à-dire 3 + 4 qui permettent d’aller vers l’unité du monde. En cela, il faut dire que lorsque vous avez 3 x 3, pour une structure qui s’affirme, c’est un signe d’affirmation de sa présence. Neuf (9) ans pour l’Intelligent d’Abidjan, arrêtons-nous y. On a vu le journal naître avec beaucoup d’hésitations au départ, parce que déjà l’environnement était chargé. L’Intelligent d’Abidjan a fini par s’imposer. Il y a des rubriques apparemment simples qui captent l’attention de tout le monde. Même quand on n’a pas le temps d’aller à une lecture profonde mais qui nous amène à aller vers une lecture approfondie: c’est la rubrique ‘’Intelligences’’. De là, se dégagent des intelligences et je crois que cette rubrique mérite des félicitations. En ce qui concerne la présence de l’Intelligent d’Abidjan dans la partie qui m’intéresse, c’est une forte présence au niveau de la culture. C’est chaque fois qu’il faut féliciter l’Intelligent d’Abidjan pour la rapidité de la production, la célérité avec laquelle l’information est traitée et la jeunesse de l’équipe qui ose et en nombre, gagne. Evidemment, c’est un organe qui a neuf (9) ans. Il y a des choses à faire. Mais, pour l’heure, nous disons : Joyeux anniversaire à l’Intelligent d’Abidjan ! Bon voyage ! Longue vie ! ‘’Arts et culture’’, c’est ma folie. Il faut souhaiter que l’Intelligent d’Abidjan ait une rubrique : ‘’Les grands noms du passé’’. Je vois dans cette rubrique: Niangoran Bouah, Niangoran Porquet, Jean-Marie Adiaffi, etc. Ou créer une autre : ‘’Les grandes figures de la culture ivoirienne’’ et faire un clin d’œil à nos cultures et civilisations. Ainsi, l’Intelligent d’Abidjan aurait pris la valeur didactique de proximité en ce qui concerne nos valeurs et civilisations ».

Ibrahim Cissé, opérateur économique à Treichville:
‘’L’Intelligent d’Abidjan est un excellent journal qui peut être amélioré’’
«Vous avez neuf ans et vous le fêtez dans la sobriété. Je lis l’Intelligent d’Abidjan tous les matins. C’est un bon journal. Vous n’êtes pas un journal d’opposition encore moins un quotidien proche du parti au pouvoir. On sait que les autres journaux sont soit de la droite, soit de la gauche. On ne sait pas de quel côté vous êtes. Donc, cela veut dire que vous êtes indépendants. L’Intelligent d’Abidjan est un excellent journal qui peut être amélioré».

Serge Kassy, artiste-chanteur: L’Intelligent d’Abidjan a changé de ligne éditoriale pendant la crise postélectorale»
«L’Intelligent d’Abidjan dont le responsable est un frère, a fait son petit bonhomme de chemin. Cela n’était pas évident quand je sais qu’après le quotidien Le National, les débuts furent difficiles mais le professionnalisme dont il fait preuve, et l’équipe avec qui, il a bossé pendant ces années ont hissé le journal parmi les meilleurs du pays. Et cela est à mettre à l’actif d’Alafé Wakili et de son équipe. Mais depuis la crise post électorale ivoirienne, la ligne éditoriale du journal a changé avec son engagement et ses prises de position vis-à-vis des nouveaux venus au pouvoir. Je le déplore car sa neutralité l’aurait permis de voir les choses différemment et d’être beaucoup plus objectif. Je souhaite que pour les années à venir que L’Intelligent d’Abidjan soit beaucoup neutre pour mieux faire son travail : c’est-à-dire informer et bien informer. Dans tous les cas, je souhaite un très bon anniversaire au journal et encore félicitations à toute l’équipe. Je dis simplement que vous pouvez faire mieux car beaucoup reste à faire. Joyeux anniversaire à L’Intelligent d’Abidjan!».
Réalisé par La rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ