x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 12 septembre 2012 | AFP

La CPI convoque une audience à huis clos sur la santé de Laurent Gbagbo

© AFP
La Haye : Laurent Gbagbo comparaît en direct a la CPI
Lundi 5 décembre 2011. La Haye, CPI (Pays-Bas)
LA HAYE - La Cour pénale internationale (CPI) tiendra une audience à huis clos, fin septembre, pour déterminer si l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l`humanité, est en assez bonne santé pour assister aux procédures, a annoncé la CPI mercredi.

L`audience permettra "de discuter de tous les sujets liés à l`aptitude de M. Gbagbo à prendre part aux procédures engagées à son encontre", a indiqué la juge Silvia Fernandez de Gurmendi dans un document rendu public.

L`audience débutera le lundi 24 septembre dans l`après-midi et se poursuivra le mardi 25 septembre dans la matinée, a précisé la juge, rappelant qu`un rapport sur la santé de l`ex-président de Côte d`Ivoire, demandé par la défense, avait été remis le 19 juillet à la Cour.

La CPI avait indiqué avoir désigné en juin trois experts, à la demande de la défense, pour "procéder à un examen médical de M. Gbagbo dans le but d`évaluer son aptitude à participer à la procédure portée contre lui".

L`audience de confirmation des charges contre l`ancien président âgé de 67 ans avait été reportée le 3 août, afin que la défense et l`accusation puisse soumettre leurs observations sur le rapport sur la santé de M. Gbagbo.

Un premier report avait eu lieu, la Cour désirant permettre à la défense d`utiliser de manière efficace des ressources additionnelles, dont un poste d`assistant juridique supplémentaire, qui avaient été mises à sa disposition.

Premier ex-chef d`Etat remis à la CPI, Laurent Gbagbo, est écroué à La Haye depuis novembre 2011. Il est soupçonné par la CPI d`être "co-auteur indirect" de crimes contre l`humanité commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011.

Son refus de céder le pouvoir à son rival élu, l`actuel président Alassane Ouattara, avait plongé le pays dans une crise qui avait fait 3.000 morts.

L`audience de confirmation des charges doit permettre aux juges de déterminer si les éléments de preuve rassemblés par l`accusation sont assez solides pour la tenue d`un procès.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ