x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 septembre 2012 | AFP

L`ex-patron d`Elf Loïk Le Floch-Prigent inculpé de complicité d`escroquerie au Togo

© AFP Par DR
Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG du géant pétrolier français Elf
LOME - L`ancien patron du géant pétrolier français Elf, Loïk Le Floch-Prigent, a été inculpé au Togo pour complicité d`escroquerie dans une vaste affaire impliquant des hommes d`affaires togolais et un Emirati.

"Loïk Le Floch-Prigent a été inculpé hier (lundi)", a déclaré mardi à l`AFP
son avocat togolais, Me Rustico Lawson-Bankou, précisant que le motif était la
complicité d`escroquerie.

L`ancien PDG d`Elf a répondu aux questions d`un juge pendant trois heures
lundi, après avoir été extradé de Côte d`Ivoire samedi.Son audition pourrait
reprendre mardi, alors qu`il se trouvait toujours dans les locaux de la
gendarmerie.

La justice togolaise soupçonne M. Le Floch-Prigent d`être impliqué dans une affaire d`escroquerie internationale portant sur 48 millions de dollars (environ 36,5 millions d`euros).

L`arrestation de l`ancien patron français, âgé de 68 ans, suit celle d`un ex-ministre togolais de l`Administration territoriale, Pascal Bodjona, inculpé le 12 septembre dans la même affaire. L`escroquerie présumée oppose un homme d`affaires togolais, Bertin Sow Agba, à un homme d`affaires émirati, Abbas El Youssef.

L`Emirati a porté plainte contre M. Agba, l`accusant d`avoir organisé un réseau pour lui soutirer 48 millions de dollars (environ 36,5 millions d`euros), ses membres lui faisant croire qu`ils détenaient la fortune du défunt président ivoirien Robert Gueï, estimée à 275 millions de dollars et bloquée sur un compte en banque au Togo.

Abbas El Youssef, qui dirige une société d`investissements, notamment dans le pétrole et le gaz, a mis en cause dans les médias togolais MM. Agba, Bodjona et Le Floch-Prigent dans cette affaire qui rappelle les arnaques dites "à la nigériane" qui circulent sur internet.

Abbas El Youssef estime que M. Le Floch-Prigent "serait le chef d`orchestre
dans cette affaire d`escroquerie", selon une source judiciaire togolaise.

Cependant pour le spécialiste de l`Afrique Antoine Glaser, "l`escroquerie à
la nigériane, c`est un habillage, un écran de fumée dissimulant un règlement
de comptes entre deux hommes d`affaires et un règlement de comptes politique".

Lundi, l`avocat français de M. Le Floch-Prigent, Me Patrick Klugman, s`est
dit "rassuré" par "le soin apporté par les autorités togolaises dans le
traitement de cette affaire".

"Nous sommes satisfaits par les conditions dans lesquelles il se trouve car il a eu accès à son avocat, à son dossier et a pu s`entretenir avec les services consulaires français", a-t-il poursuivi, se disant "serein" quant à une issue rapide de cette affaire.

Me Klugman n`a fait aucun commentaire sur les conditions dans lesquelles son client, arrêté vendredi en Côte d`Ivoire, a été transféré dès samedi vers le Togo.

Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d`Orsay, a précisé mardi qu`il ne s`agissait pas "d`une procédure d`extradition au sens juridique du terme", mais que le transfert du Français d`Abidjan à Lomé avait été fait "en application d`un accord de coopération policière qui lie les deux Etats dans le cadre régional (de la) Cédéao" (Communauté économique des Etats d`Afrique
de l`Ouest)


"Bien évidemment la protection consulaire continue tant qu`il est détenu. On continuera à le voir aussi souvent qu`il le souhaitera et aussi souvent qu`il sera nécessaire", a ajouté M. Lalliot.

Pour certains observateurs, l`extrême rapidité du transfert de M. Le Floch-Prigent entrerait dans le cadre d`un échange de bons procédés entre Abidjan et Lomé. Le Togo est en effet le seul pays à avoir exécuté un mandat d`arrêt international des autorités ivoiriennes visant un exilé du camp de l`ancien président Laurent Gbagbo, Moïse Lida Kouassi.

De son côté, un avocat de M. Bodjona, Jil-Benoit Afangbedji, a avancé dimanche que son client avait été impliqué à cause des rumeurs sur sa candidature à la présidentielle en 2015. L`avocat a ajouté que M. Agba était considéré comme le soutien financier de sa candidature.

Loïk Le Floch-Prigent a été nommé dans les années 1980 à la tête des plus
grandes entreprises françaises, notamment le géant pétrolier Elf entre 1989 et
1993. Il avait été condamné en 2003 à 5 ans de prison dans l`affaire Elf et
avait passé environ deux ans derrière les barreaux pour des malversations
financières.

Il se présente aujourd`hui comme un consultant dans le pétrole.

Le Togo, petit pays d`Afrique de l`Ouest de quelque six millions d`habitants et ancienne colonie française, est dirigé depuis 2005 par le président Faure Gnassingbe, qui a succédé à son père Gnassingbe Eyadema, lui-même resté 38 ans au pouvoir.

ek-mjs/jb/sba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ