x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 septembre 2012 | Le Democrate

Interview / Dosso Aboubakary (Pdt de la Jed) : « Ce que les jeunes du Pdci réservent à Bédié »

Dosso Aboubakary est le Président de la jeunesse du Pdci d’Adjamé, vice président national de la jeunesse scolaire et estudiantine du Pdci-Rda et depuis le 30 juin 2012, il est le président national de la Jeunesse estudiantine et diplômée du Pdci-Rda. Ce dernier poste fait l’objet de plusieurs controverses. Dans ce entretient il dit sa part de vérité et annonce de grandes actions.

Vous venez d’être nommé membre du comité national chargé des préparatifs du 12ème congrès ordinaire du Pdci-Rda. Quels sont vos sentiments ?

Effectivement, le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié a fait honneur à la jeunesse estudiantine et scolaire du parti, à travers ma modeste personne en me nommant au sein de ce comité. C’est donc un sentiment de joie et de reconnaissance au premier responsable de notre grand parti. Je saisis donc l’occasion que vous m’offrez à travers votre organe pour dire merci au président et lui traduire toute ma gratitude.

Qu’est ce qui a motivé la création du mouvement dénommé, « Jeunesse estudiantine et diplômée du Pdci » dont vous dites être le président ?

Avant toute chose, je voudrais rappeler que je suis le vice-président de la jeunesse estudiantine et scolaire du Pdci-Rda et ce, depuis 7 ans. J’ai pu remarquer durant toutes ces années qu’il y avait une floraison d’associations d’élèves et étudiants proches du parti. Malheureusement, il n’y a pas d’harmonie entre toutes ces structures. Or, il y a un adage dit : ‘’Unis vous êtes forts et divisés vous êtes faibles’’. Les responsables de toutes ces associations m’ont approché en ma qualité de vice président de la jeunesse du Pdci pour me dire qu’ils souhaiteraient qu’on mette en place une plate forme de la jeunesse du Pdci-Rda à l’intérieur de laquelle, tous viendront s’exprimer. C’est ce qui justifie donc la création de le Jed qui est la « Jeunesse estudiantine et diplômée » du Pdci-Rda. Et depuis le 30 juin 2012, lors d’une Assemblée générale, j’ai été porté à la tête de cette association.

Qui est réellement derrière ce mouvement ?

Je dirai que c’est l’ensemble des élèves, étudiants et diplômés du Pdci qui est derrière ce mouvement et la réalité du Pdci-Rda lui-même. Car un parti qui veut gagner les élections, c’est un parti qui se doit de rassembler en son sein, le plus grand nombre de jeunes. D’autant que les statistiques révèlent que c’est la frange de la population la plus importante sur les listings électoraux. Nous voulons donc jouer notre rôle en tant que vice président de la jeunesse, afin de rassembler le plus grand nombre de jeunes au sein du parti.

Quelles seront vos premières actions ?

D’abord, nous avons organisé une assemblée générale placée sous le haut patronage du président Bédié, à qui nous disons encore merci, et qui était représenté par son porte-parole, le Pr Niamkey Koffi. C’était sous le haut patronage du Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire général adjoint du Pdci, chargé de l’organisation et de la mobilisation. Après l’Assemblée générale, nous avons composer le bureau et confier les responsabilités à chacun. Ainsi, j’ai demandé à mon vice président d’identifier toutes les grandes écoles privées et publiques, les universités et toutes les écoles de formation du pays. Ça, c’est d’un. De deux, j’avais voulu installer avec les membres du bureau, tous les coordonnateurs dans les communes d’Abidjan et banlieues. J’ai donc demandé qu’un travail préalable soit effectué à ce niveau. A ce jour, ce travail est terminé. Et nous enregistrons 69 coordinations à Abidjan et banlieues. Notre prochaine mission consistera à installer les coordinateurs à leur base. Quand nous finirons l’installation de ces coordonateurs, nous allons penser à l’investiture de tous ces coordonateurs et les membres de leurs bureaux lors d’une grande cérémonie à la maison du Pdci-Rda à Cocody. Nous allons entamer l’installation des coordinations des villes de l’intérieur. Quand nous finirons tout ceci, l’objectif à moyen terme est d’aller à Yamoussoukro avec l’ensemble de tous les étudiants et diplômés du Pdci-Rda pour fêter le Président Henri Konan Bédié et dire qu’il est le choix de la jeunesse estudiantine et diplômée du Pdci.

A quoi répond cette célébration dans la même mesure ou le Président a dit qu’il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle de Côte d’Ivoire ?

Le Président Bédié est un humaniste. Il n’a pas pris la tête du PDCI uniquement pour être Président de la République. Nous pensons que le PDCI-RDA a besoin du Président Bédié. Nous allons le célébrer d’abord parce que le président a permis d’éviter le spectre de la ‘’Rwandisation’’ à la Cote d’Ivoire. Il n’a pas fait cela pour sa propre personne mais il l’a fait pour la jeunesse actuelle que nous sommes, mais il l’a fait aussi pour les générations futures. Il faut donc le célébrer pour lui dire merci pour sa grande sagesse. Mais aussi, nous allons le célébrer pour lui demander de rester à la tête du PDCI-RDA, parce que personne d’autre mieux que lui est bien placé pour faire revenir le PDCI au pouvoir.

Malgré toutes ces grandes ambitions que vous égrainez, l’on apprend que vous avez été limogé de la tête de la Jed. Qu’en est-il exactement ?

Cette information n’est pas exacte, elle est totalement fausse. Elle a été relayée par un journal à qui j’ai exigé un droit de réponse. Ce journal en question avait diffusé à sa une « Dosso démis » mais j’ai trouvé malheureux que le journaliste n’ait pas nuancé ses propos dans la mesure où je n’ai pas été contacté par ce dernier. Le bureau de la JED est doté d’un règlement de sorte qu’aucune décision ne puisse être prise en dehors de ce règlement. Aussi l’ensemble des membres du bureau est totalement en harmonie avec moi donc je ne sais pas qui m’a démis et dans quel intérêt il le ferait. C’est donc une cabale ourdie par des personnes qui ne veulent pas que la jeunesse du PDCI soit organisée pour un PDCI fort. Mais dans la cohésion, l’union et la fraternité nous ferons barrage à cette cabale.

Mais il nous revient que c’est monsieur Empirus qui dit être votre parrain permanent qui vous a démis.

C’est pour cela je dis qu’il s’agit d’une cabale. Sinon, comment comprendre qu’une personne qui n’est pas membre d’une structure de jeunesse, ni étudiant puisse prétendre démettre un président national qui est lui-même fondateur de sa structure ? Je crois que cette question, il faut la poser à l’honorable Empirus qui, certes a parrainé notre Assemblée générale constitutive. Mais notre collaboration en sa qualité de parrain s’arrêterait là. La gestion quotidienne de la Jed revient aux membres du bureau que nous sommes et personnes d’autres. Jamais un parrain n’a eu le droit de destituer un président d‘association en lieu et place des membres. Je rappelle à toute fin utile que le parrain permanant de la JED s’appelle Aimé Henri Konan Bédié. Empirus n’était qu’un parrain circonstanciel.

Qu’est ce qui vous oppose exactement à M . Empirus , qu’est ce qu’il vous reproche ?

Ampirus ne nous reproche rien d’autre que notre refus de le voir instrumentaliser, embrigader, inféoder la JED à sa personne et faire lui-même sa promotion. J’ai dis à mes camarades que des cultivateurs et des paysans peuvent accepter cet état de fait mais c’est une insulte à l’intelligence des étudiants que nous sommes que de laisser notre structure manipulée par une autre personne. Dans tous les pays du monde, les étudiants et élèves ont été à la base de tous les changements. L’honorable Ampirus aurait donc du savoir que nous ne pourrions jamais nous laisser manipuler. La JED est une structure à la disposition du Pdci-Rda et à son Président, Henri Konan Bédié et personne d’autre.

En clair, vous demeurez donc à votre place ?

Bien sûr, je vous dis je suis le président fondateur de la Jed.

Ne craignez-vous pas que ces déclarations tapageuses portent un coup à votre association ?
C’est pour cela nous demandons au Pr Niamkey Koffi qui a représenté le Président Bédié à la naissance de notre structure et qui a écouté des propos des uns et des autres et ceux pourquoi la JED est née, d’intervenir le plus rapidement possible, tout comme le professeur Maurice Kakou Guikahué qui était aussi là en sa qualité de patron de l’AG d’intervenir aussi. Car nous n’accepterons pas qu’on nous détourne de nos objectifs.

Quel message souhaiterez faire passer pour terminer ?

Je voudrais demander aux membres de la JED de rester sereins et de ne pas se laisser distraire par les chants de sirène. A tous les militants du PDCI-RDA, je leur dis que Dosso Aboubakary est Président fondateur de la Jeunesse estudiantine et diplômée du PDCI. Personne d’autre à part les membres et sur la base des textes qui régissent cette structure, ne sauraient l’évincer de la gestion. Je voudrais donc demander aux uns et aux autres de nous aider afin de nous mettre ensemble pour être efficaces et efficients au service PDCI-RDA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ