Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Une mission de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique à Abidjan
Publié le jeudi 20 septembre 2012  |  AIP


Echange
© Autre presse par DR
Echange : La Convention de la Société Civile Ivoirienne reçoit l`Alliance pour Réfonder la Gouvernance en Afrique (ARGA)
La Convention de la Société Civile Ivoirienne et l`Alliance pour Réfonder la Gouvernance en Afrique (ARGA) ont co-animé une conférence de presse le mercredi 19 septembre 2012 au siège de la convention.


 Vos outils




Abidjan – La coordination régionale de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA), une organisation d’intellectuels africains ayant occupé de hautes fonctions au sommet de l’Etat, effectue une mission de quatre jours en Côte d’Ivoire en vue d’y installer une représentation.

Après une tentative infructueuse en 2009 liée à la situation de crise, « le contexte est aujourd’hui favorable » a expliqué le coordonnateur de l’ARGA, Pr. Assane Mbaye lors d’une conférence de presse, tenue, mercredi, au terme de leur mission prévue, jeudi.

Démarrée, lundi, le coordonateur a précisé que cette mission vise à comprendre le contexte ivoirien, les principaux défis et les enjeux de la gouvernance.

Il a fait savoir que l’Alliance ne pourra développer une stratégie et déployer ses activités qu’en fonction des échanges menées avec les autorités et la société civile ivoirienne.

Depuis sa création en 1999, l’Alliance est présente dans huit pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que dans deux pays en Afrique Centrale (Cameroun et république démocratique du Congo).

L’Alliance est une initiative d’intellectuels africains convaincus que la paix et le développement du continent africain sont subordonnés à l’intégration d’une véritable régulation de la gouvernance publique.

Ils se sont fixés pour mission de contribuer à l’élaboration d’une pensée africaine sur les questions de la gouvernance et de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet de gouvernance en Afrique reposant sur une vision propre aux africains.

Depuis 2011, l’ARGA a entamé un plan stratégique quinquennal (2012-2015) qui vise à consolider l’initiative dans sa capacité à penser le changement, à vouloir le changement et à agir pour le changement à travers quatre grands projets.
Un projet continental qui consiste dans l’organisation des journées annuelles de la gouvernance en Afrique à travers quatre cycles de conférences de réflexion prospectives sur l’avenir du continent à l’horizon 2060 abordant chaque année des thématiques spécifiques liées à la gouvernance (2012), à l’économie (2013), à la mondialisation (2014).

Des projets régionaux qui consistent dans la mise en place de groupes d’initiative thématique notamment sur le foncier, les projets de territoire locaux, la gouvernance des ressources minières, etc.

Des projets nationaux qui consistent dans le lancement de forums multi-acteurs nationaux portés dans chaque pays par l’ARGA et la structure étatique chargée des réformes institutionnelles ou de la gouvernance.

Et enfin, des projets de collaboration avec les universités, les centres de recherche et de formation et des écoles nationales d’administration.

(AIP)
kkf/tm

LIENS PROMOTIONNELS


Comment


 Commentaires