x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 26 septembre 2012 | Ministères

Littérature: Cérémonie de dédicace de l’œuvre ’’inspecteur Oyidou’’ du lieutenant-colonel Odjé Saga

© Ministères Par BIPA
Cérémonie de dédicace de l’œuvre ’’inspecteur Oyidou’’ du lieutenant-colonel Odjé Saga
La Bibliothèque Nationale au Plateau a accueilli le vendredi dernier 07 septembre 2012, la dédicace du roman ‘’Inspecteur OYIDOU’’. C’est une œuvre littéraire écrite par le Lieutenant Colonel ODJE SAGA. Dans cet ouvrage, l’officier écrivain des FRCI décrit la vie quotidienne faite d’amour et de paix dans le métier des armes.
La Bibliothèque Nationale au Plateau a accueilli le vendredi dernier 07 septembre 2012, la dédicace du roman ‘’Inspecteur OYIDOU’’. C’est une œuvre littéraire écrite par le Lieutenant Colonel ODJE SAGA. Dans cet ouvrage, l’officier écrivain des FRCI décrit la vie quotidienne faite d’amour et de paix dans le métier des armes.

Au cours de cette cérémonie de dédicace, se sont succédés tour à tour au pupitre pour leur intervention, le Professeur SORO DAVID Directeur des Editions ‘’Balafons’’ ; le Colonel Major KONE ADAMA Commandant en Second des Forces aériennes ; Mme le Professeur KONE MARIAM de l’Université et enfin l’écrivain ODJE SAGA.

Prenant le premier la parole, le Pr SORO David, a exprimé l’honneur fait aux éditions ‘’Balafons’’, une jeune maison d’édition qui n’a que deux ans d’existence et qui s’est mise à la tache pour publier ‘’Inspecteur OYIDOU’’. Il a également fait remarquer que les plus beaux ouvrages littéraires ont été l’œuvre de militaires.

Le Colonel Major KONE ADAMA pour sa part, a adressé ses vifs remerciements aux autorités présentes et noté que l’œuvre a été entièrement écrite par le jeune officier ODJE SAGA depuis 1998. Ce livre selon lui, retrace l’histoire de l’étudiant noir en Europe, le métissage de la tradition noire à celle de la culture occidentale, tout en jetant un regard autocritique sur soi-même et sur la société.

Quant au Pr KONE MARIAM, elle a eu la lourde charge de présenter cette œuvre littéraire. Elle a rappelé que l’auteur fait une très bonne description de l’armée avec ses vertus cardinales que sont : la loyauté et la discipline. L’auteur, a-t-elle révélé, s’est également intéressé au comportement des épouses des hommes en armes. Pour le Pr MARIAM, ‘’ Inspecteur OYIDOU’’ est l’histoire d’un homme partagé entre la tradition et la modernité, entre le présent et le passé. En un mot, c’est un appel et une incitation à la réconciliation, à la cohésion sociale.

Pour mémoire, ‘’OYIDOU’’ qui signifie ‘’saison des pluies’’ en langue M’BATTO est pour l’auteur le fruit de plusieurs années d’efforts qui ont vu leur couronnement grâce à la bienveillance des Hautes autorités militaires du pays et des Editions ‘’Balafons’’. Toute chose qui a été possible grâce à la magnanimité du Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense et du Chef d’Etat Major-Général des FRCI.

Ont pris part à cette cérémonie de dédicace, les Généraux TOURE SEKOU, représentant le CEMG des FRCI ; René Jean-Jacques OUEGNIN et le Contre-amiral DJAKARIDJA KONATE. Le Capitaine de Vaisseau-major GNONSEKAN Martin représentait le Ministre Paul K. KOFFI.
Le Lieutenant-colonel ODJE SAGA est né à MEMNI dans le département d’ALEPE. Après ses études secondaires à l’EMPT de BINGERVILLE et à l’Université d’ABIDJAN, il suivra une formation à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence en FRANCE. Il est officier pilote de l’Armée ivoirienne et Commandant en Second de la Base Aérienne de BOUAKE.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ