x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 septembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Enseignement supérieur / Concours d’entrée à l’INPHB : 632 candidats déclarés admis

© L’intelligent d’Abidjan Par OD
Enseignement supérieur: hier fleuron des établissements de référence, SOS pour l`INPHB de Yamoussoukro
Yamoussoukro, octobre 2011. L`Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB), né sur les cendres de l`Ecole nationale supérieure des travaux publics (ENSTP) est en état de délabrement avancé...
Les résultats du concours d’entrée à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), au titre de l’année académique 2012-2013, sont connus depuis le mercredi 26 septembre 2012. Sur plus de deux (2) mille candidats ayant présenté le concours, seuls 612 bacheliers ivoiriens et vingt (20) étrangers, soit un total de 632 sur les 650 places disponibles, ont pu s’offrir les portes de cette prestigieuse institution ivoirienne d’enseignement supérieur.

Toutes les places disponibles n’ont pas été pourvues. C’est ce constat qui ressort des effectifs de recrutements session 2012 de l’INPHB de Yamoussoukro. Les résultats des délibérations ont été livrés hier par le Pr Adohi Viviane Krou, directeur général de l’Enseignement supérieur. Face à la presse au Plateau, elle a justifié ce fait par l’absence de profil des candidats. « L’INPHB étant l’école d’élite de la Côte d’Ivoire en matière d’offre de formation supérieure, ses pensionnaires se recrutent parmi les élèves les plus brillants selon les critères de quota et de profil. La session 2012 du test de recrutement a permis de déceler un déficit de profil des candidats. Il était dès lors hors de question pour nous de recruter des candidats sans profil avec les offres de formation des cinq écoles au prétexte que le quota n’était pas atteint. C’est pourquoi il y a moins de candidats admis que de places disponibles», a-t-elle expliqué. Puis, elle a indiqué que le test de recrutement s’est déroulé dans la transparence.

« Tirant les leçons du recrutement sur des bases de copinage par le passé, qui ont terni le prestige de ce pôle d’excellence, nous avons œuvré au retour de la transparence et de l’équité. C’est pourquoi vous verrez que ce sont les excellents qui ont été admis et ils viennent de toutes les régions du pays. Nous notons par exemple que 42 des admis viennent du lycée classique de Bouaké, le major des prépa-com Bac C vient du lycée moderne d’Abengourou et le major en math info vient d’un collège de Yopougon. L’INPHB n’est plus la chasse gardée de privilégiés. C’est un concours ouvert à tous et seuls les excellents y accèdent désormais », a-t-elle ajouté. Bien avant, M. N’Guessan Koffi, Directeur général de l’INPHB, a rassuré que les étudiants des écoles préparatoires ne seront pas des laissés-pour-compte. « Ils ne sont pas des ingénieurs et ils n’ont pas été renvoyés au profit d’autres étudiants comme cela se dit. Tout compte fait, nous avons pris des mesures pour régler les problèmes posés. Le dialogue est en cours avec les concernés à cet effet », a-t-il signifié.

MTT
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ