x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 octobre 2012 | Le Patriote

Pluralisme politique, impartialité de la justice et lutte contre l’impunité - Doudou Diène a rencontré le Premier ministre

© Le Patriote Par MDHLP
Droits de l`homme : Gnénéma Mamadou Coulibaly et Doudou Diène échangent sur la situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire
Le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly a reçu en audience Doudou Diène, l’Expert Indépendant des Nations Unies sur la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire le vendredi 28 septembre 2012, au cabinet du ministre.
L’expert indépendant des Nations Unies des droits de l’Homme, Doudou Diène a été reçu par le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, dans la soirée du lundi 1er octobre, à la Primature. Présent en Côte d’Ivoire dans le cadre de la préparation de son deuxième rapport après le renouvellement de son mandat par le conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, Doudou Diène a révélé être venu recueillir des informations auprès du Chef du Gouvernement sur les questions liées au pluralisme politique, les questions liées à l’impartialité de la justice et celles liées à l’impunité qui constituent à ses yeux les conditions de la reconstruction démocratique du pays. L’expert onusien qui doit produire son rapport en mars prochain a indiqué avoir observé au cours de son une dynamique démocratique réelle et forte à consolider et une « certaine fragilité sécuritaire » pour lequel il a requis l’analyse du Premier Ministre. Ci-dessous sa déclaration :
« L’objet de ma rencontre avec le Premier Ministre c’est que mon mandat comme expert indépendant des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire a été renouvelé. Et le conseil des droits de l’Homme m’a demandé de produire un deuxième rapport. Je suis en Côte d’Ivoire pour documenter ce rapport, c’est-à-dire rencontrer et voir.
J’ai rencontré le Premier Ministre après avoir rencontré certains autres ministres pour qu’ils me donnent des réponses sur les grands questions que j’ai soulevés dans mon rapport, notamment les questions liées au pluralisme politique qui est une condition de la reconstruction démocratique de ce pays qui est en train d’avancer très fort, les questions liées à l’impartialité de la justice, aux questions d’impunité, les questions liées à cette autre dimension des droits de l’Homme que les gens ignorent beaucoup, c’est-à-dire les droits économiques, culturels et sociaux.
Nous voulons savoir quelles sont les politiques qui sont menées par l’Etat et de pour en tenir compte dans mon rapport. Mon rapport sera présenté au mois de mars, mais toutes les informations que j’ai reçues me serviront quand j’aurai des entretiens avec les partenaires de la Côte d’Ivoire.
Je voulais dire en conclusion que ma visite se passe dans un contexte où il y a deux dynamiques en cours. Il y a une dynamique démocratique réelle, forte mais qui nécessite d’être confortée, notamment sur le plan du pluralisme politique mais il y a aussi cette question d’une certaine fragilité sécuritaire illustrée par les évènements récents. Situation sécuritaire sur laquelle je voulais que le Premier Ministre me donne également son analyse. »
(Source : Primature)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ