x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 octobre 2012 | Ministères

Crise à l`abattoir de Port-Bouët - Le Ministre Adjoumani aux bouviers: "L’hospitalité de la Côte d’Ivoire n’est pas synonyme de désordre"

© Ministères Par Atapointe
Pénurie de viande à Abidjan: Adjoumani et Mambé mettent fin à la grève des bouviers
Mardi 2 octobre 2012. Abidjan. Hôtel du District, au Plateau. Le ministre des ressources halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, et le gouverneur Robert Beugré Mambé rencontrent les bouviers et mettent fin au mouvement de grève qui avait provoqué une pénurie de viande à Abidjan
La Côte d’Ivoire a de tout temps jusqu’aujourd’hui été un pays ouvert, un pays d’hospitalité. C’est ce qui a fait sa force pendant des décennies et qui lui a permis d’être la locomotive de l’Afrique de l’Ouest des années durant. En effet, ce que les gens ont baptisé miracle ivoirien s’est fertilisé sur le terreau de la fraternité et de l’humanisme. C’est justement à ce niveau que la Côte d’Ivoire a donné une grande leçon pendant des années au reste de l’Afrique.
L’hospitalité légendaire des Ivoiriens a pendant longtemps constitué cet arc boutant sur lequel se sont appuyés les politiques pour engager leurs actions en faveur de tous, Ivoiriens comme frères venus des autres pays du continent voire d’ailleurs, et ce dans tous les secteurs de la société ivoirienne. Que ce soit au niveau de l’école, de l’armée, de la fonction publique, pour ne citer que les segments les plus caractéristiques, l’intégration des non-Ivoiriens à la marche du navire ivoire a été une réalité tangible.

C’est ce que M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de la Production animale et des ressources halieutique, a tenu à rappeler aux operateurs économiques, qui se sont mis en grève lundi 01 octobre dernier, protestants, selon eux, contre des mesures qu’ils disent les pénaliser. En réalité les mesures qu’ils dénoncent doivent être mises au compte d’un malentendu généralisé pour la simple raison que l’abattoir d’Abidjan rénové impose de nouvelles mesures. La carte d’accès est l’une des conditions comme cela se fait dans toute entreprise réglementée pour identifier ses agents ou collaborateurs extérieurs.

Il ne s’agit nullement d’une question de xénophobie ou d’une quelconque exclusion. Ce dont il s’agit ici, c’est d’abord de respecter la loi sans laquelle, le désordre qui s’installe, toute chose qui ne bénéficie à personne. Le ministre pour clore son propos a indiqué qu’il y va de la santé de tous. Notons que cette rencontre s’est déroulée et terminé dans une ambiance conviviale. Résultat, les bouviers ont repris le travail dans les heures qui ont suivi la rencontre. Et tous les partenaires ont convenu a une collaboration participative.

MG
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ