x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 octobre 2012 | CEI

Tenue et financement des élections locales: PNUD, ONUCI et CEI accordent leurs violons

© CEI Par DR
Tenue et financement des élections locales: PNUD, ONUCI et CEI accordent leurs violons
Mardi 9 octobre 2012. Abidjan. Siège de la Commission électorale indépendante (CEI). Séance de travail entre la CEI, une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’ONUCI
Les élections législatives partielles sont prévues pour le 03 février 2013. Trois semaines après, les électeurs se rendront dans les urnes pour choisir leurs Conseillers Municipaux et Régionaux. A quelques semaines de ces dates, la Commission Electorale Indépendante a décidé de multiplier ses rencontres avec ses partenaires techniques et financiers dans le seul objectif d’assurer le succès de ces échéances attendues de tous. C’est dans ce cadre qu’une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’ONUCI a eu le mardi 9 octobre 2012 une séance de travail avec la CEI à son siège.

Conduite par Mme Priya Gajraj, la délégation a dit être venue s’informer sur l’état d’avancement des préparatifs des élections législatives partielles et locales annoncées pour Février 2013. Le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko s’est dit heureux de l’intérêt que le système des nations unies accorde à la CEI.

Selon lui, la CEI est actuellement engagée sur tous les fronts pour faire de ces élections un succès. Le Président de la CEI a souhaité le concours financier et logistique du système des Nations Unies. Cet appui, à en croire ses propos, viendra renforcer celui du gouvernement ivoirien. Face à cette doléance de la CEI, la délégation du PNUD a promis examiner dans les plus brefs délais ces questions.

Parlant du mode opératoire des élections locales, Bakayoko expliquera à ses hôtes que son institution a retenu les points suivants: reconduction des lieux et bureaux de vote ayant servi pour le scrutin présidentiel et les scrutins législatifs ; mise en place de deux urnes et de deux listes d’émargement distinctives dans chaque bureau de vote ; une de chaque par type d’élection (Conseillers Régionaux et Conseillers Municipaux) et renforcement des équipes d’agents électoraux (5 au lieu de 3) par bureau de vote ; différenciation marquée des bulletins de vote ; celui destiné au vote des Conseillers Municipaux étant totalement différent de celui servant au vote des Conseillers Régionaux ; collecte et traitement différenciés des résultats des deux scrutins ; proclamation dans chaque bureau de vote des résultats des deux scrutins, l’un après l’autre.

Toutes ces mesures, a poursuivi le Président de la CEI feront l’objet d’une vaste campagne de formation, de sensibilisation et de communication au profit des électeurs et des candidats. Et tous les canaux seront mis à contribution à commencer par les chefs traditionnels, les guides religieux, les organisations de la société civile, le corps préfectoral et la presse. Sur ce point d’ailleurs, le Président de la Commission Electorale Indépendante en a profité une fois de plus pour solliciter l’appui et le soutien des nations unies pour une sensibilisation réussie car, a-t-il expliqué, c’est pour la première fois que la Côte d’Ivoire organise des élections couplées et les populations auront besoin d’être formées pour éviter les bulletins nuls. « Une sensibilisation réussie est synonyme d’un fort taux de participation » a-t-il conclu.

Source : Service de Communication CEI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ