x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 12 octobre 2012 | Le Patriote

Procès sur l’assassinat du colonel-major, Adama Dosso : Le général Dogbo Blé et le tueur prennent chacun 15 ans de prison ferme

Il est 18 heures 55 minutes, le tribunal militaire après délibération ouvre la dernière séance du procès sur l’assassinat du colonel-major, Adama Dosso. L’Atmosphère s’alourdit. Les visages des parents des prévenus deviennent graves. Cependant, le verdict ne tarde pas à tomber. L’ancien chef de la redoutable garde républicaine sous le défunt régime des refondateurs, le général Dogbo Blé Bruno va passer 15 bonnes années dans les liens de la détention militaire.

En effet, le pilier sécuritaire de l’ancien régime a été reconnu hier par le tribunal militaire coupable des faits de séquestration, d’enlèvement et d’assassinat du colonel-major, Adama Dosso, tué le 12 mars 2011. Son officier adjoint, le commandant Kipré Yagba a également connu le même sort. Il passera les 15 prochaines années en prison. Quant aux sous-officiers cités dans cette affaire et qui ont comparu à l’exception de deux, à savoir les sergents-chefs, Lobé Lobé Jacques et Yapi Yavo Gustave, ils ont tous été condamnés à 15 ans de prison comme leurs supérieurs. Ainsi, le tueur du colonel-major, Adama Dosso, le sergent-chef, Lagaud Léo et ses compagnons du commando de la mort ont tous été condamnés par le président du tribunal, Kanga Maturin à 15 ans de prison ferme. Et le sergent Toh Ferdinand, qui a accompagné l’équipage pour aller commettre le crime, a pris 12 ans de prison, pendant que le chef du blocus du Golf le 12 mars, le segent, Toualy Noël a pris 5 ans de prison avec une amende de 500 000 FCFA. Il a suffit, en outre 7 jour d’audience pour voir le procès sur l’assassinat du colonel-major Adama Dosso livrer son verdict. Pendant les 7 jours, les débats contradictoires ont été âpres et les révélations ont fusé. Les sous-officiers qui plaidaient coupables se sont mis à table dès la première journée du procès.

Et les officiers, notamment, le commandant, Kipré Yagba et le général Dogbo Blé ont tout nié en bloc à la barre. La bataille des arguments entre les prévenus et les avocats des deux camps a été rude. Cependant, la cour a évité le piège tendant à déculpabiliser les officiers en faisant porter la responsabilité du crime aux seuls sous-officiers. Tous les prévenus ont été reconnus coupables et ont été condamnés chacun à une peine. A l’annonce des peines, les avocats de la partie civile, Me Soungalo Coulibaly,avocat de la défense et Me Martial Gahoua ont donné leur opinion. Selon la partie civile, le tribunal a fait preuve de lucidité et a pris une décision salutaire. «Nous souhaitons la condamnation des prévenus. Cela a été fait et la partie civile est soulagée. C’est un victoire», a-t-il estimé. Tandis que la défense a dénoncé une décision qui ne colle pas aux faits débattus. «Nous allons fait appel», a annoncé le conseil du commandant Kipré Yagba, Me Martial Gahoua. Il faut souligner que dans sont réquisitoire corsé, le parquet militaire avait requis 20 ans de prison et la déchéance militaire à l’encontre des prévenus. Et la partie civile avait dans sa plaidoirie réclamé une somme de 800 millions de FCFA de dommage et intérêts. Au finish le tribunal, après délibération, a décidé de 15 ans, 12 ans et 5 ans pour les uns et les autres. Le procès sur l’assassinat du colonel-major a pris fin et les coupables sont maintenant appelés à purger leurs peines.

Lacina Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ