x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 12 octobre 2012 | Ministères

Costco Wholesale, Blommer Chocolate et Olam International offrent des écoles, des centres de santé, une maternité équipée et un magasin de stockage aux producteurs du Bas-Sassandra et de Divo

© Ministères Par DR
Actions sociales : Costco Wholesale, Blommer Chocolate et Olam International récompensent plusieurs coopératives de la région du Bas-Sassandra et de Divo pour leurs efforts en faveur de l’amélioration de la qualité et de la production durable de cacao
Après l’effort, la récompense ! Plusieurs coopératives de la région du Bas-Sassandra et de Divo ont été récompensées pour leurs efforts en faveur de l’amélioration de la qualité et de la production durable de cacao. Ce sont au total trois écoles, deux centres de santé, une maternité équipée avec logement pour la sage-femme et un magasin de stockage qui ont été remis par les responsables des groupes Blommer Chocolate (premier broyeur de fèves de cacao aux Etats-Unis), Costco Wholesale, Distributeur International de chocolat et de confiserie, et Olam International, négociant mondial. Une action qui entre dans le cadre des Programmes CIFOB et SASSANDRA initiés par Olam International et ses partenaires pour améliorer la vie des planteurs en incitant à une production responsable et durable du cacao à travers le recyclage des connaissances des planteurs et le renforcement des aptitudes des responsables de coopératives. Ces conseils et encadrements permanents sur le terrain ont permis d’obtenir un cacao d’excellente qualité et surtout un rendement meilleur.

Ces infrastructures communautaires, selon Mr Andrew BROOKS Directeur du département Cacao à Outspan Ivoire exportateur du groupe Olam international, visent à encourager les producteurs à faire la qualité en respectant les bonnes pratiques agricoles à savoir un bon traitement de la plantation, l’enlèvement des cabosses pourries, une bonne fermentation, un bon séchage des fèves de cacao ; toutes ces étapes étant assorties d’un bon triage du cacao. La bonne performance des producteurs à travers leurs coopératives est ainsi célébrée à travers la remise officielle des clés des écoles, des centres de santés, d’une maternité avec logement de la sage-femme et d’un magasin de stockage.

Aussi Madame Sheri Flies, directeur d’Achat de Costco Wholesale, a dit que ‘seul le travail bien fait paye. Cela permettra de rester toujours près de vous afin de vous aider à avoir une vie heureuse à travers les différents projets sociaux de votre choix (pour une meilleure accessibilité à la santé, à l’eau potable, aux écoles etc.)’. Pour cela elle a exhorté les coopératives à faire de la qualité de façon constante et durable.

Le représentant du Directeur Régional de la Santé de Soubré, lors de l’inauguration de la maternité équipée avec logement de la sage-femme a d’entrée, formulé des vœux de bonne santé aux populations bénéficiaires. Poursuivant, il a fait savoir qu’avec une maternité équipée et un logement de sage-femme construits sur place, ce sont les populations et les agents de santé qui gagnent. « Les plateaux techniques seront améliorés, la santé des populations également», a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter que cette maternité permettra de diagnostiquer, de suivre les femmes et leurs bébés. Il a mentionné qu’elles seront soignées dans de meilleures conditions et plus efficacement. Il a réitéré ses sincères remerciements aux partenaires économiques notamment : Blommer Chocolate, Costco Wholesale et Olam International. Il a terminé en appelant les femmes à fréquenter désormais leur maternité.

Quant au représentant de la Fondation Mondiale du Cacao, Mr Jean-Yves Couloud, lors de l’inauguration de deux écoles, construite sous leur égide, il a expliqué que la construction des écoles constitue une solution au problème du travail des enfants dans la filière cacaoyère, c’est la raison pour la laquelle la Fondation ne ménage aucun effort pour apporter sa contribution à l’éducation des enfants qui constituent l’avenir du Pays.

Les autorités administratives des localités visitées ont exprimé leur joie aux partenaires venus participer au bonheur des producteurs, aussi ont-ils encouragé les coopérateurs bénéficiaires à soutenir davantage leurs entreprises coopératives, leurs dirigeants afin que tous participent à l’amélioration des conditions de vie, de travail. Ils leur demandent de toujours répondre favorablement à la qualité du cacao, notamment dans le nouveau contexte de la réforme de la filière entrepris par le gouvernement. Ils ont exhorté les producteurs à prendre soin des bâtiments reçus de leurs partenaires, en précisant que ces infrastructures sont pour toute la communauté, non celles d’un individu ou d’un groupe d’individus.

En plus des œuvres sociales, les meilleurs planteurs ont reçus des primes, des diplômes de participation et autres gadgets dans chaque coopérative visitée. Il faut préciser que ce sont au total sept coopératives qui ont bénéficié de ces investissements d’un coût total de 150 millions de FCFA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ