x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 15 octobre 2012 | AIP

Francophonie : Dakar choisie pour abriter les 15è sommet en 2014

Kinshasa, le 14è sommet de la Francophonie s’est achevé dimanche à Kinshasa avec le choix du Sénégal pour abriter en 2014 les prochaines assises.

« Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la mondialisation », tel était le thème de ce 14è sommet marqué par la Déclaration de Kinshasa dans laquelle la vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement présents dans la capitale congolaise (RD) ont condamné avec la « plus grande fermeté » les actes terroristes et la criminalité organisée qui se développent au Sahel ainsi que les actes de piraterie, tant dans l’océan indien que dans le golfe d’Aden et le golfe de Guinée.

« Nous exprimons notre solidarité envers les pays concernés et appelons la communauté internationale à se mobiliser toujours davantage pour éradiquer ces menaces, conformément à la résolution adoptée à Montreux », relève cette déclaration.

Pour ce qui concerne la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité, les chefs d’Etat et de gouvernement ont demandé à l’OIF de poursuivre sa démarche d’accompagnement des pays en transition et se sont félicités de ce qu’elle soit désormais observatrice au Partenariat de Deauville, créé dans le cadre du G8, tout en souhaitant plus de liberté et de justice pour les jeunes et les femmes du monde francophone.

Samedi, à l’ouverture des travaux, le président français, François Hollande, a appelé les leaders de l’organisation à s’inscrire résolument dans la gouvernance démocratique, estimant que le processus en République démocratique du Congo « n'a pas été encore été complet ». « Il y a encore des réalités inacceptables », a déclaré François Hollande.

En réaction à cette prise de position des autorités françaises, le président Joseph Kabila, dans son discours de clôture du sommet, a indiqué que son pays pratique une démocratie « par conviction et non par contrainte ».

« La RDC, notre pays, est fière de la démocratie exercée dans son pays. La RDC n’est pas du tout complexée tant au niveau de la démocratie que des droits de l’homme », a déclaré Joseph Kabila.

Des résolutions, encourageant la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), en collaboration avec l’Union africaine et les Nations unies, à soutenir le processus de sortie de crise, ont été par ailleurs adoptées au cours de cette réunion internationale.

(AIP)

kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ