Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Temps N° 2731 du 16/10/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre l’Hépatite B en Côte d’Ivoire : Le Rotaract en fait son affaire
Publié le mardi 16 octobre 2012  |  Le Temps


Conférence
© Abidjan.net par Didier ASSOUMOU
Conférence de presse: Dr Allah Kouadio expose sur les enjeux et les perspectives d`avenir de l`hépatite B en Côte d`Ivoire.
Samedi 29 septembre 2012. Abidjan. Dans le cadre du lancement officiel de L’AIPN initie par la coordination Nationale des clubs Rotaract en Côte d`Ivoire avec le soutien de la fondation cocody, Dr Allah Kouadio Kouadio sensibilise les populations sur l`hépatite B.


 Vos outils




L’hépatite virale B, est un étrange virus qui tue chaque jour dans le monde près de 3000 personnes, dans une indifférence totale. En Côte d’Ivoire, le taux de prévalence de ce «tueur silencieux» est de 11,5%. Pendant que 33% des femmes enceintes le transmettent à leurs enfants à la naissance. L’hépatite B selon les experts a les mêmes modes de transmission que le Vih / Sida notamment la voie sanguine, le sperme et la salive. L’hépatite virale B est très fréquente dans des cités cosmopolites d’évolution souvent favorable en absence de traitement. Cependant, elle peut évoluer vers la forme aigüe et grave, souvent mortelle ou, vers les formes chroniques qui peuvent se compliquer en Cirrhose du foie ou le cancer du foie. Face à ce tableau qui ne cesse de s’assombrir, l’hépatite virale B a été classée en Afrique subsaharienne, comme un problème majeur de santé publique que seule la vaccination de masse après le dépistage systématique, peut résoudre efficacement. Il faut donc des moyens pour l’achat des vaccins. C’est d’ailleurs tout le sens de l’engagement de la Coordination Nationale des Clubs Rotaract de Côte d’Ivoire. Ce club service a décidé de s’impliquer non seulement dans la sensibilisation mais aussi dans la mobilisation des moyens. Aicha Raissa Koné, la présidente des Clubs Rotaract de Côte d’Ivoire, a fait l’annonce récemment de cette grande action dans un hôtel de la place. Non sans solliciter l’aide des âmes généreuses. A l’occasion, elle a bénéficié du soutien de Sem Thierry Guédé, président de la Fondation de Cocody qui a non seulement promis son implication dans cette opération, mais aussi offert, séance tenante, la somme de 200 mille Fcfa. A noter que le président de la Fondation de Cocody avait à ses cotés, Miss Côte d’Ivoire 2012, Mlle Djouka Valérie, du Dr. Allah Kouadio, Directeur du Programme National de lutte contre l’hépatite Virale B.

J.B.E.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment