x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 16 octobre 2012 | AFP

Ghana: report de l`examen de la demande d`extradition du porte-parole de Gbagbo

© AFP
le porte-parole de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan
ACCRA, Un tribunal d`Accra a reporté mardi l`examen de la demande d`extradition du porte-parole de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, les juges ayant demandé au procureur de simplifier la procédure.

Les efforts pour obtenir l`extradition de Justin Koné Katinan, arrêté en aout au Ghana où il s`était réfugié, ont de nouveau été retardés à cause d`un manque de coordination entre les différentes branches du système judiciaire ghanéen.

M. Koné Katinan est poursuivi en Côte d`Ivoire pour crimes économiques et pour meurtre. Le Ghana, qui avait engagé deux procédures judiciaires contre lui pour des raisons de procédure a décidé la semaine dernière de combiner les deux dossiers.

Le procureur Mathew Amposah a dit aux magistrats que le parquet n`avait pas encore réussi à unifier les deux procédures.

"Il ne peut pas y avoir deux procédure d`extradition en même temps," a déclaré le magistrat Aboagye Tandoh, avant d`annoncer une nouvelle audience pour mercredi.

Selon les avocats de M. Koné Katinan, celui-ci ne peut pas être extradé parce qu`il jouit d`un statut de réfugié au Ghana où il a fui pendant la crise post-électorale qui a fait plusieurs milliers de morts en Côte d`Ivoire après que Laurent Gbagbo eut refusé de quitter le pouvoir en novembre 2010.

M. Katinan a d`abord été arrêté au Ghana le 24 août pour des crimes
économiques qu`il est accusé d`avoir commis en tant que ministre du Budget de M. Gbagbo.

Libéré sous caution le 25 septembre, il a été arrêté 3 jours plus tard à la suite d`un nouveau mandat des autorités ivoiriennes datant du jour de sa libération, l`accusant du meurtre de 2 hommes.

str-bs/cdc/jlb
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ