x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 octobre 2012 | Présidence

58ème Congrès de l’Internationale libérale à l’Hôtel Ivoire: le Président Alassane Ouattara a présidé l’ouverture des travaux, en présence de son homologue sénégalais, SEM Macky Sall

© Présidence Par DR
Politique: les Présidents Alassane Ouattara et Macky Sall à la cérémonie d`ouverture du Congrès de l`Internationale libérale
Vendredi 19 octobre 2012. Abidjan. Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Cérémonie d`ouverture du 58è Congrès de l`Internationale libérale, en présence du Président de la République, SEM Alassane Ouattara et de son homologue du Sénégal, SEM Macky Sall
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce vendredi 19 octobre 2012, à Abidjan, à l’Hôtel Ivoire, la cérémonie solennelle d’ouverture du 58è Congrès de l’Internationale Libérale et l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président Sénégalais, SEM Macky SALL, du Président de l’Internationale Libérale, M. Hans VAN BAALEN, de M. Bert KOENDERS, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire, et d’un parterre de personnalités.

Dans son intervention, le Président Alassane OUATTARA a traduit la joie de l’ensemble des Ivoiriens d’accueillir ces importantes assises de tous les Libéraux du monde entier. Il a souligné que cette sollicitude de la famille Libérale à l’égard de la Côte d’Ivoire qui vient de traverser une longue et éprouvante crise, constitue une grande marque de confiance et d’amitié.

Donnant sa vision du Libéralisme, le Président de la République a fait noter que ce projet de société s’incruste dans une typologie sociale, économique et culturelle. Pour lui en effet, être Libéral, c’est être humaniste ; c’est un projet de société qui commande que la création de richesses serve d’abord et avant tout aux citoyens, à la prospérité de la société, au plus grand nombre. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, en Côte d’Ivoire, l’on parle de ‘Libéralisme à visage humain’’.

Aussi, le Chef de l’Etat a-t-il invité les Congressistes à assumer leur Libéralisme sans complexe ; d’autant que le Libéralisme a démontré sa capacité à construire un monde de prospérité où le citoyen s’établit dans la liberté et la démocratie.

Le Président de la République a également saisi cette occasion pour faire l’état des lieux au lendemain de la crise post- électorale et les efforts entrepris pour traduire dans les faits ce projet de société fondé sur le Libéralisme. Dans ce cadre, il a indiqué que la nouvelle Côte d’Ivoire qu’il conduit, a entrepris de grandes réformes économiques et adopté un Plan National de Développement dont l’objectif est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Cette nouvelle Côte d’Ivoire fait également la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre l’impunité. Enfin, elle met l’accent sur des ressources humaines et des infrastructures de qualité.

Se prononçant sur le thème central de ce Congrès, ‘’Promotion de l’investissement privé et responsabilité sociale’’, le Président Alassane OUATTARA a affirmé que le social doit être au centre des préoccupations des Libéraux.

Pour terminer, il a souhaité que les résolutions de ce Congrès permettent d’asseoir les fondements d’une société libérale.

Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat et son hôte ont animé un point de presse au salon d’honneur de l’aéroport international Félix HOUPHOUËT- BOIGNY de Port- Bouët.

Un communiqué final lu par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Hamed BAKAYOKO, a sanctionné cette visite de travail et d’amitié du Président Sénégalais dans notre pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ