x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 22 octobre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Volleyball / Coupe d’Afrique de la zone III (Finales hommes et dames) : La Côte d’Ivoire arrache un trophée au Burkina Faso

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Sports/Championnat d`Afrique de Volley Ball : Abidjan abrite la coupe de la solidarité et de l`intégration Zone III
Abidjan abrite du 12 au 21 octobre la coupe de la solidarité et de l`intégration Zone III au stade champroux de Marcory.
Le rideau est tombé le week-end écoulé sur la coupe d’Afrique des nations de la zone III, avec le sacre de la Côte d’Ivoire (dames) et du Burkina Faso (hommes).

L’édition 2012 de la coupe d’Afrique des nations de la zone III a pris fin le samedi 20 octobre 2012, au stade Robert Champroux de Marcory, à l’issue des finales (hommes et dames). Le plateau des finales a offert une double confrontation Côte d’Ivoire – Burkina Faso. Dans un espace de volleyball plein à craquer du fait de la mobilisation des supporters ivoiriens et en présence de deux ministres, Philippe Légré et Kobenan Adjoumani, les Eléphants dames sont venues à bout des Etalons dames. Dans un beau jour, Danon Diane, Sissoko Nafi et autres Zama Albertine ont fait douter Sylvie Kohio et ses coéquipières venues de Ouagadougou. N’ayant jamais remporté de graal au niveau de la sous-région et surtout conscientes du fait que l’adversaire du jour les avaient battues en phase de poule (3 sets à 0), c’est avec détermination que les Ivoiriennes enlèvent le premier set (25-15). Les Etalons seront surpris au second set, avec un autre succès des Eléphants (25-19). Au troisième set, les Ivoiriennes se font peur en se faisant rattraper dans le jeu à deux reprises par les Burkinabés (18-18 et 19-19), mais elles trouveront les ressources nécessaires pour éviter une réduction au tableau d’affichage. Les Etalons s’inclineront finalement (25-20). Un succès 3 sets à 0, qui offre la médaille d’or à la Côte d’Ivoire au niveau des dames. C’est l’effervescence dans le camp des Ivoiriennes ! Les deux ministres de la République présents au Champroux étaient aussi de la fête ! Mais les hommes de la Côte d’Ivoire ne suivront pas l’exemple, malgré leur engagement à dompter les hommes intègres. Comme signe annonciateur de la déroute des Ivoiriens, ils perdent d’entrée de jeu le premier set (19-25). Essoh Paul et ses coéquipiers réussissent l’égalisation au deuxième set (25-23), au grand plaisir du public. Mais le troisième set qu’ils ont perdu sur le fil (28-30), va compromettre les chances. Le quatrième set va sceller définitivement leur sort. Les Etalons s’imposent 3 sets à 1 et sont champions de la zone III. La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se quittent dos à dos (1-1) au niveau du partage des médailles d’or. Chez les dames, le Togo s’est contenté de la médaille de bronze après sa victoire 3 sets à 1 aux dépens du Niger. Chez les hommes, le Niger s’est adjugé la médaille de bronze, en disposant du Bénin (3sets à 2).
A.Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ