Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Diaspora

Société européenne d`évaluation (Ees): Un Ivoirien honore l`Afrique et la Côte d`Ivoire
Publié le lundi 22 octobre 2012  |  Le Banco


Société
© Ivoire-Presse par DR
Société européenne d`évaluation (Ees): Kouakou Samuel honore l`Afrique et la Côte d`Ivoire
La dixième conférence biennale de la Société Européenne d`évaluation (EES) s`est tenue du 01 au 05 octobre 2012 au Finlandia Hall à Helsinki en Finlande. Photo: Kouakou Samuel, Ingénieur du Génie Rural, Sous-Directeur de l`Evaluation et de la Pérennisation des Acquis à la Direction de l`Evaluation et des Projets (DEP) du Ministère de l`Agriculture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La dixième conférence biennale de la Société Européenne d`évaluation (EES) s`est tenue du 01 au 05 octobre 2012 au Finlandia Hall à Helsinki en Finlande et a eu pour thème « évaluation dans une société en réseau : nouvelles conceptions, nouveaux défis, nouvelles solutions ».

Cette conférence a été un événement d`intérêt capital où des évaluateurs venus du monde entier ont présenté leurs travaux de recherche dans les domaines du suivi et de l`évaluation.

La Conférence a été précédée de plusieurs ateliers, animés par des experts internationaux, en vue de développer les capacités professionnelles en suivi et Evaluation.

La Société Européenne d`évaluation (EES) a pour but de stimuler et de promouvoir la théorie, la pratique et l`utilisation de l`évaluation de haute qualité spécialement, mais non exclusivement, à travers l`Europe. Elle est composée de plus de 500 membres individuels et de plus de 29 Institutions régionales européennes et internationales.

M. Kouakou Samuel, Ingénieur du Génie Rural, Sous-Directeur de l`Evaluation et de la Pérennisation des Acquis à la Direction de l`Evaluation et des Projets (DEP) du Ministère de l`Agriculture, et déjà membre de l`Association Africaine d`Evaluation (AfrEA) a été retenu, suite à un appel à candidature de la Société Européenne d`Evaluation (EES).

C`est ainsi qu`il a brillamment participé aux travaux en ateliers sur les thèmes suivent
- Mesure et utilisation de la performance : Pratique et théorie en évaluation, délivré par une équipe dirigée par Monsieur John M Owen (PhD) du Centre pour l`Evaluation de Programme de l`Université de Melbourne en Australie ;
- Systèmes de Suivi-Evaluation axés sur les Résultats, délivré par Monsieur Ray Rist, ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale et Consultant.

La Société Européenne d`Evaluation (EES), présidée par Maria BUSTELO a alors coopté une trentaine d`Experts africains comme nouveaux membres de son Organisation ; faisant de Monsieur KOUAKOU Samuel, le tout premier ivoirien membre de la Société Européenne d`Evaluation (EES) issu de la Côte d`Ivoire.

Par ailleurs, il a été intégré au Groupe de travail thématique « Evaluer le Développement Durable », présidé par Dr. André MARTINUZZI, Professeur Associé et Directeur de RIMAS (Institut de Recherche pour la Gestion Durable), Université d`Economie et de Gestion de Vienne, en Autriche.

L`admission, à cette prestigieuse organisation scientifique, ouvre de grandes opportunités pour l`Afrique en général et particulièrement pour la Côte d`Ivoire en matière de promotion de la théorie, la pratique et l`utilisation de l`évaluation de haute qualité.

Au cours d`une rencontre organisée au Scandic Continental Hôtel de Helsinki, à l`occasion du dixième anniversaire de la conférence biennale, Monsieur KOUAKOU Samuel a, au nom de tous les experts en évaluation issus d`Afrique et nouveaux membres de la Société Européenne d`Evaluation (EES), exprimé ses remerciements à la Présidente de l`EES Maria BUSTELO, en présence de la Présidente de l`Association Africaine d`Evaluation (AfrEA), Nermine WALLY.

La prochaine conférence biennale de la Société Européenne d`Evaluation (EES) aura lieu en 2014.

Exprimant sa joie d`appartenir à ce cercle fermé d`Experts, Monsieur KOUAKOU Samuel souhaite que la Côte d`Ivoire soutienne le renforcement des capacités en matière de Suivi-Evaluation, et que le système de Suivi-Evaluation axé sur les résultats soit l`affaire de tous.

Pour ce faire, il en appelle aux autorités pour mieux promouvoir le Suivi-Evaluation à travers l`organisation des journées ivoiriennes du Suivi et de l`Evaluation qui sera un cadre de rencontre où professionnels et chercheurs viendront présenter les travaux de recherches et partager les expériences à l`échelle nationale.

Edgar Kouassi,
d`après une correspondance particulière

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment