x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 octobre 2012 | L’expression

Processus du retour de la BAD : Voici les garanties du gouvernement

© L’expression Par Zamblé
Caravane de charité et de solidarité de la Fondation "Children of Africa": Mme Dominique Ouattara offre pour 200 millions de médicaments aux populations des Montagnes
Mardi 08 novembre 2011. Abidjan. Direction technique du ministère de la Santé, au Plateau. Mme Dominique Ouattara offre aux populations du District des Montagnes, d’importants équipements et matériels médicaux d’une valeur estimée à plus de 200 millions de FCFA. Photo: le ministre Albert Mabri Toikeusse
La quinzième réunion du Conseil consultatif des gouverneurs s’est tenue récemment à Tokyo. Le gouvernement ivoirien y a présenté les garanties pour le retour de la Bad à Abidjan.
La détermination des autorités ivoiriennes pour le retour de la Banque africaine de développement (Bad) ne faiblit point. Bien au contraire. Les actions posées dans ce sens achèvent de convaincre les dirigeants de l’institution. Lors de la quinzième réunion du Conseil consultatif des gouverneurs en marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Bad à Tokyo, le ministre du Plan et du développement a déroulé les actions menées sous l’impulsion du président Ouattara pour le retour de la Bad à son siège d’Abidjan. Albert Mabri Toikeusse a notifié qu’au titre de la jouissance et immunités de la banque en Côte d’Ivoire, Abidjan a adopté la loi portant ratification de l’accord de siège. L’examen dudit projet est inscrit à l’agenda de la session parlementaire ouverte le 3 octobre à Yamoussoukro et sa ratification doit intervenir avant la fin de l’année. Au titre des affaires juridiques pendantes entre la banque et des tiers en Côte d’Ivoire, notamment Bad-Ivoir’Café et Bad-SCI Aniaman. Sur le premier litige, le gouvernement a procédé à un changement de débiteur, déchargeant la banque de toute obligation dans l’affaire. Le second litige, a rassuré Albert Mabri, fait l’objet d’une médiation.
Des conditions de travail
S’agissant des conditions de travail tant au bureau qu’à domicile, le gouvernement a décidé de la mise à disposition d’un immeuble de 26 étages à usage de bureau de juin 2013 à décembre 2015, cela à titre gracieux. Sans oublier un apport financier de 60 millions de dollars pour la réhabilitation de l’immeuble Ccia au Plateau. Le volet logement a été pris en compte avec la levée de tous les obstacles pour permettre à des opérateurs privés de construire 500 premiers logements pour accueillir le personnel de la banque.
De la sécurité des personnes et des biens
Tout en reconnaissant qu’il existe des menaces en Côte d’Ivoire, Mabri Toikeusse a souligné que ces événements sont suivis au plus haut niveau par le président, Alassane Ouattara. Des mesures sont prises, selon lui, pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire. Ainsi, dans le cadre du Conseil national de sécurité, un organe d’orientation stratégique présidé par le président de la République a été adopté le 27 septembre. Il a été précédé de la création de l’Autorité unique pour achever le processus de désarmement, démobilisation et de réinsertion. Une structure dirigée par un ex-fonctionnaire du système des Nations Unies. La sécurité aux frontières est et ouest du pays ont été renforcée. Au titre de la lutte contre le racket, les barrages ont été réduits à 31 à Abidjan et 33 sur le reste du territoire et la Police militaire s’active chaque jour à démanteler les barrages illégaux.
De la sécurisation du cadre des affaires
La Côte d’Ivoire commence à récolter les fruits du retour de la paix et de la sécurité. Après l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Pays pauvres très endettés (Ppte) en juin dernier, le Fmi vient de réviser la semaine dernière, à la hausse, le taux de croissance du Pib réel pour 2012 à 8,6%. Les investisseurs privés commencent à y revenir par vagues. Le gouvernement travaille aussi à renforcer les capacités opérationnelles de mobilités, de transmission et d’armement des forces dans le respect de l’embargo des Nations Unies. Tous ces efforts ont permis de réduire considérablement le taux de criminalité. C’est en partie sur la base de cette évolution que le président de la Bad s’est rendu en Côte d’Ivoire en septembre 2012, suivi quelques jours après de l’administrateur du Pnud. Il en résulte que la réunion de la reconstitution de l’Ida 16 se tiendra à Abidjan du 13 au 15 novembre 2012. « C’est convaincu de la solidité et de l’irréversibilité du processus de paix dans mon pays, et rassuré par sa capacité à récréer un bon environnement de travail, que j’affirme que la Bad peut revenir en Côte d’Ivoire et y exercer ses activités en toute tranquillité », a garanti l’émissaire ivoirien.

K. Anderson
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ