x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 octobre 2012 | Présidence

Audiences du chef de l`Etat: les populations des régions du Guemon et du Cavally reçues par le Président Alassane Ouattara

© Présidence Par Aristide
Audiences du chef de l`Etat: les populations du Guemon et du Cavally reçues par le Président Alassane Ouattara
Lundi 22 octobre 2012. Abidjan. Palais présidentiel, au Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara reçoit les populations des régions du Guemon et du Cavally
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a échangé ce Lundi 22 Octobre 2012, au Palais de la Présidence de la République, avec les populations des Régions du Guemon et du Cavally.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat a demandé pardon, au nom de la Nation, aux uns et aux autres pour tous les torts subis durant les crises successives qu’a connues notre pays.
Pour lui, l’introduction de la violence dans la politique a fait perdre vingt ans à notre pays sur la voie de son développement. Aussi, souhaite-t-il que nous nous ressaisissions en l’extrayant de la fibre de notre société et en travaillant à bâtir, ensemble, une nouvelle Côte d’Ivoire dont il a toujours rêvé.

Sur les questions de sécurité, du foncier rural, de pauvreté, de justice, des exilés, de reconstruction, de réconciliation nationale et de sauvegarde du patrimoine culturel qui préoccupent les peuples Wê, le Président de la République a apporté des réponses précises.
Ainsi, il a indiqué que le Gouvernement travaille à renforcer la sécurité des populations, à régler définitivement la question du foncier rural, à lutter contre la pauvreté en réduisant l’indice de pauvreté de moitié à la fin de l’année 2015 à travers des investissements dans les secteurs sociaux et la création d’emplois.

Il a ajouté que les procédures judiciaires devront être allégées pour rendre la justice plus efficace et plus équitable; avant d’inviter les exilés à rentrer au pays pour prendre leur place dans le processus de réconciliation nationale.

S’agissant de la reconstruction, le Chef de l’Etat a fait mention des projets à venir ; notamment la construction de la voie ferrée Man – San-Pedro avec des branchements sur la Guinée et le Mali, l’exploitation du minerai de fer du mont Klahoyo, la construction du barrage hydro-électrique de Soubré.

Pour ce qui est de la réconciliation nationale qui exige le pardon, la repentance et la justice, le Président de la République a souligné qu’elle constitue une question essentielle pour notre pays; car pour lui, nous n’avons pas d’autres choix que de nous réconcilier.

Pour terminer, il a invité ses concitoyens à faire en sorte que la Côte d’Ivoire retrouve son leadership dans la sous-région et en Afrique.

Pour leur part, les populations des Régions du Guemon et du Cavally, à travers leurs porte-paroles, OULA Privat et Félix TYOULOU, ont remercié le Chef de l’Etat pour leur avoir consacré sa première visite d’Etat; avant d’exposer leurs difficultés et leurs préoccupations qui relèvent pour l’essentiel de la sécurité, de la situation des cadres exilés et du foncier rural.

Notons que la Région du Guemon est composée des Départements de Duékoué, Bangolo, Facobly et Kouibly, quand celle du Cavally est constituée des Départements de Guiglo, Bloléquin, Toulepleu et de la Sous-Préfecture de Taï.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ