x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 octobre 2012 | AIP

Elections locales : Des femmes politiques sollicitent l`appui de l`Etat

Abidjan - Une trentaine de femmes issues de plus de quinze partis politiques ivoiriens, ont appelé, mercredi, les autorités ivoiriennes à les appuyer dans le cadre des prochaines élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire.

Ce plaidoyer a été lancé, lors de la cérémonie de clôture d'un forum sur la participation des femmes aux prochaines élections locales à l'hôtel Tiama-Plateau (Abidjan), initié par le National Démocratic Institute(NDI), sur le thème "Le leadership politique des femmes en Côte d’Ivoire".

Selon le porte-parôle de ces femmes, Dagnogo Mariam, maire de Sirasso, une aide de l'Etat en faveur des candidates auxdites élections permettra "une plus forte représentation" de celles-ci dans le paysage politique ivoirien.

Elle a suggéré à cet effet la mise en oeuvre d'actions de formation, d’assistances matérielle et financière, ainsi que l'initiation d’une campagne spécifique pour les élections locales.

"Les femmes ivoiriennes se sont toujours battues pour leur volonté d’accéder aux prises de décision dans le pays ; la femme ivoirienne mérite sa place dans la gestion du pays. Mon institution s’engage à renforcer la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire, par le canal des femmes, afin de permettre au pays de se hisser au devant des nations et de permettre l’égalité entre les populations, quelque soit leur bord politique ", a déclaré le directeur Afrique CEWA du NDI, Christopher Fomunyoh.

Pour la représentante du ministre de la famille, de la femme et de l’enfant, Kaba Yaya Fofana, la directrice de l'égalité et de la promotion du genre, la moisson n’est pas négligeable au niveau des femmes, grâce à leur détermination. "Le paysage politique va changer en notre faveur après les élections locales", a-t-elle promis.

Ce forum a enregistré la participation de Jeanne Peuhmondla conseillère spéciale du président de la République, chargée du Genre et des Affaires sociales. Celle-ci a animé une conférence inaugurale sur le thème suivant: "Les enjeux d’une présence importante des femmes dans les instances de décisions en Côte d’Ivoire"

La représentation des femmes au parlement est de 11%, tandis qu’au gouvernement, elle est estimée à 14%. Les décisions prises en vue d’une meilleure représentation de la gente feminine sont entre autres, la déclaration de la Côte d’Ivoire sur l’égalité des chances, l’équité et le genre de 21 février 2007, le plan d’action pour la mise en œuvre de la résolution 1325 de l’ONU, le premier rapport sur la mise en œuvre de la CEDEF et un document de politique sur l’égalité des chances, l’équité et le genre élaboré puis adopté en conseil des ministres, le 23 avril 2009.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ