x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 25 octobre 2012 | AFP

Barroso assure Abidjan de l`"appui sans faille" de l`Union européenne

© AFP Par Aristide
Activités du chef de l`Etat: en visite de travail en Belgique, le Président Alassane Ouattara reçu par le Président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso
Mercredi 23 novembre 2011. Bruxelles (Belgique). Le Président Alassane Ouattara reçu par le Président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a assuré jeudi la Côte d`Ivoire de l`"appui sans faille" de l`Union européenne, après la crise sanglante de 2010-2011, et réaffirmé son engagement à aider le Mali voisin à reprendre le contrôle du Nord.

"L`Union européenne est bel et bien engagée dans un appui sans faille à la réconciliation et au développement social et économique en Côte d`Ivoire", a lancé M. Barroso, arrivé mercredi soir, dans un discours prononcé à la plus grande université d`Abidjan.

L`UE, premier partenaire commercial de la Côte d`Ivoire, a été l`un des plus forts soutiens du président Alassane Ouattara durant la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts.

Alors que la réconciliation patine et qu`une vague d`attaques armées, notamment à Abidjan, a fait brusquement monter la tension depuis août, M. Barroso a appelé à "un large et franc dialogue ouvrant la voie à une réelle réconciliation nationale".

Il a souligné la nécessité de garantir une "justice impartiale" et de rétablir la sécurité, deux ombres au tableau du régime ivoirien, et a vu dans les élections régionales et municipales de février 2013 "une occasion à ne pas
rater".

Les partisans du président déchu Laurent Gbagbo, qui est incarcéré à la
Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, avaient boycotté les législatives
fin 2011.

Le responsable européen a retrouvé en début d`après-midi le président Ouattara pour un entretien, avant d`assister à la signature d`un appui budgétaire de l`UE à "la restauration des services de l`Etat" de 115 millions
d`euros.

Avec M. Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), M. Barroso devrait évoquer aussi la crise au Mali, dont le nord est contrôlé depuis près de sept mois par des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Soutien au Mali

La Cédéao joue actuellement "un rôle positif dans la recherche d`une solution à la crise au Mali", a salué le président de la Commission européenne devant les étudiants.

De son côté, l`UE est "déterminée à soutenir le Mali dans le rétablissement d`un Etat de droit et d`un gouvernement démocratique et pleinement souverain sur l`ensemble de son territoire", a-t-il réaffirmé.

Elle s`est déclarée prête à aider le Mali à reprendre le contrôle du nord en planifiant une mission d`entraînement de l`armée malienne, alors que se prépare une intervention armée de la Cédéao en soutien à Bamako, qui nécessitera l`aval de l`ONU et le soutien logistique de pays comme la France et les Etats-Unis.

M. Barroso a évoqué aussi la Guinée-Bissau, qui traverse aussi une crise à la suite d`un coup d`Etat militaire, appelant la Cédéao à poursuivre sa médiation pour "sortir de l`impasse actuelle" et avancer vers "la fin du contrôle des militaires sur l`Etat".

Hasard du calendrier, pour la première fois depuis les attaques armées lancées en août, le Premier ministre ivoirien Jeannot Kouadio Ahoussou a reçu jeudi à Abidjan les représentants de petits partis pro-Gbagbo, mais sans le parti de l`ancien chef de l`Etat, le Front populaire ivoirien (FPI), qui exige un dialogue direct avec le pouvoir.

Les attaques ont été attribuées par le régime à des fidèles de l`ex-président Gbagbo, ce que l`opposition récuse. Elles ont été suivies d`arrestations de figures du camp Gbagbo, entraînant le plus fort regain de tension en un an et demi.

M. Barroso se rendra jeudi soir au Bénin, où il restera deux jours et s`entretiendra avec le président Thomas Boni Yayi, qui préside actuellement l`Union africaine (UA), organisation qui a réintégré mercredi le Mali dans ses instances.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ