x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 31 octobre 2012 | Partis Politiques

1er conférence budgétaire du PDCI - Allocution de Désiré Assamoua N’Zi, secrétaire général adjoint chargé des finances et du patrimoine

© Partis Politiques Par DR
Conférence budgétaire du Pdci-Rda: le Président Henri Konan Bedié prend part à l`élaboration du budget 2013.
Lundi 29 octobre 2012. Abidjan( salle conférence ministère Affaires étrangères). Pour mieux moderniser la gestion du parti, le PDCI initie une conférence budgétaire quelques mois après la nomination de N`zi Assamoua Désiré en qualité de directeur financier du Pdci.
Excellence Monsieur Aimé Henri Konan BEDIE
Président du PDCI-RDA,
Madame et Messieurs les Vice-présidents,
Monsieur le Secrétaire Général,
Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat général,
Mesdames et Messieurs les Délégués
Mesdames et Messieurs les membres des instances,
Chères conférenciers,
Mesdames et messieurs,

Nous voudrions, avant toute chose, adresser nos vifs remerciements au Président de notre Parti, son Excellence Monsieur Aimé Henri Konan BEDIE, pour sa présence effective à notre conference malgré son Agenda très chargé.
Merci beaucoup, Monsieur le Président ! Votre présence parmi nous donne à cette Cérémonie consacrée à la Conférence budgétaire de notre Parti un cachet spécial et toute la solennité que nous espérons.
Votre présence montre tout l’intérêt que vous accordez au sujet qui nous réunit ce matin. Sans votre attachement personnel à cette question budgétaire, il nous aurait été impossible d’organiser cette réunion qui concerne nos finances et les gestionnaires de notre Parti. Nous sommes convaincus que les résolutions seront à la hauteur de vos attentes.


Excellence Monsieur le Président,
Nous saisissons l’opportunité de votre honorable présence parmi nous ce matin, pour vous exprimer toute notre gratitude, pour avoir bien voulu nous confier le Secrétariat Général Adjoint en charge des Finances et du Patrimoine et la Direction Financière du PDCI.
Votre décision montre à quel point vous tenez à la sauvegarde de l’harmonie entre les générations, qui permet de minimiser les risques inhérents de conflit dans une organisation comme notre Parti où tous les âges se côtoient.
Cette nomination est aussi le témoignage saisissant de votre confiance en la jeunesse de notre Parti. Une jeunesse qui a à cœur de mettre son expertise, son savoir-faire et son énergie au service de l’efficacité du PDCI.
Avec notre équipe, nous prenons ici, devant vous, l’engagement de ne pas vous décevoir et d’apporter la VALEUR AJOUTEE que vous attendez de votre jeunesse, dans la dynamique de modernisation du PDCI que vous avez entreprise.
Nous prenons aussi, ce jour, devant cette auguste assemblée, l’engagement de rassurer nos AINES de toutes les Instances du Parti, quant à notre volonté et notre détermination à instaurer une collaboration harmonieuse et fidèle à nos idéaux de respect et de considération.



Nous voudrions exprimer notre gratitude au Secrétaire Général du Parti, le Pr Alphonse Djédjé Mady, pour son dévouement au service de notre parti et pour le soutien qu’il nous apporte depuis notre prise de fonction.
En effet notre ambition en tant que jeunesse est de nous mettre au service de nos Pères, je cite :
S.E.M Le President Felix Houphouet Boigny: Père fondateur de la Nation
S.E.M Le Président Aimé Henri Konan Bédié : Père de la Côte d `Ivoire nouvelle
S.E.M Le Président Allassane Ouattara : Père d une Côte d`Ivoire émergente

Honorables invités, Mesdames et Messieurs
Notre ambition est d’accompagner le plus loin possible le Président Aimé Henri Konan Bédié et le Secrétaire Général du parti Alphonse Djédjé Mady dans le vaste chantier de modernisation qu’ils ont ouvert. Ce grand chantier nous donne la motivation, la force et des raisons d’espérer.
Depuis notre prise de fonction, nous avons commencé à en tracer les sillons. Des actions majeures ont été entreprises à travers quatre actions majeures :
Première action : l’arrêt des cotisations et de la vente des cartes . Aussi capitales qu’elles soient pour notre parti, le processus de cotisation et de vente de cartes implique l’identification des contributeurs et une planification des dites ressources.
Deuxième action : l’audit social et financier. Afin d`avoir la maitrise parfaite de nos acquis (équipements, ressources financières, ressources humaines, patrimoine immobilier), il nous a fallu commanditer un audit social et financier.
L’objectif de cet audit est d’assainir la gestion de notre Parti et de mettre en place des procédures de gestion rigoureuses et innovantes dignes du 21ème siècle.
Troisième action : l’élaboration du Budget.
C’est le lancement de cette action fondamentale qui justifie notre présence en ces lieux ce matin :
Sans budget,
Sans planification,
Sans prévision,
Point de bonne gouvernance !
Quatrième action à venir : l’identification des militants, la reprise des cotisations et la vente des cartes
Une fois l`identification des militants le Budget arrêté, la reprise des cotisations pourra s’opérer sainement et rationnellement en tenant compte de la grille de contribution qui aura été définie.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Notre ardent vœu, à la Direction Financière, est de faire de l’outil budgétaire, une variable commune et largement partagée par tous nos gestionnaires au sein du Parti.
En effet, outil de bonne gouvernance et de modernisation de notre parti, le Budget nous permet de planifier nos ressources et nos dépenses.
Il nous permet en outre d’éviter le gaspillage et de respecter les obligations légales qui découlent de la gestion des deniers publics.
Pour réussir ensemble ce pari, il faut s’engager et participer activement à tous les niveaux .
C’est pour cette raison que nous adressons nos sincères remerciements à tous les dirigeants des Instances de direction qui sont venus nous soutenir ce matin et à nos conférenciers dont nous saluons la grande disponibilité.
Nous n’oublions pas les membres des instances décentralisées, les acteurs de terrain, pour avoir répondu tous présents à notre invitation malgré leurs charges respectives et parfois malgré les difficultés du trajet.
Merci à tous nos Invités, qui ont accepté, malgré leurs diverses contraintes, de prendre part à cette Cérémonie d’ouverture de notre première Conférence Budgétaire, notre toute première activité publique.
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs
Chers participants,
La vision et les attentes du président Aimé Henri Konan BEDIE qui guident la mise en place de ce formidable outil de pilotage qu’est le Budget sont claires :
Il s’agit de mettre en œuvre une gestion saine, efficace et moderne des finances de notre Parti.
Pour traduire dans les actes cette vision,
des échanges de haut niveau avec des personnalités telles que :
• Le Président Marcel Zadi Kessy, Président du Conseil Economique et Social,
• Le ministre de l’économie et des finances, Mr Charles Koffi Diby,
• L’inspecteur général d’Etat Mr Emmanuel Niamien NGoran,
• et le doyen Abdoulaye Koné , ancien ministre de l’économie et des finances, nous ont confortés dans l’idée qu’il était plus qu’urgent et nécessaire, de mettre en œuvre notre projet de budget, en commençant par la formation de nos gestionnaires et la déclinaison d’une méthodologie en la matière.
Elaborer un projet de budget maitrisé et sincère,
à la fois réaliste et ambitieux,
un budget qui se veut cohérent afin de permettre une harmonisation des actions et activités de nos militants, s’inscrivant dans la vision du président du Parti.
Voilà ! L’objectif principal que nous recherchons.
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs
Chers participants,
Par cette conférence, nous voulons promouvoir un esprit de partage, d’échange d’information, dans le respect de nos principes de gestion démocratique et participative, pour mettre en place le budget 2013 de notre Parti.
Aidez-nous à éviter la dangereuse tentation du péché qui consiste à faire un projet de budget,
• Irréaliste !
• Irrationnel !
Il est donc impérieux que nous puissions débattre à l’occasion de cette Conférence budgétaire, des grandes orientations retenues par le Parti, à savoir :
• la recherche de financement pour les élections à venir,
• les méthodes pour améliorer nos ressources financières,
• la consolidation de notre patrimoine,
• la mise en œuvre d’outils informatiques modernes afin d’assurer la traçabilité de tous nos flux financiers ainsi que celle de nos militants.
Cette première Conférence budgétaire doit être le cadre d’un dialogue le plus pragmatique possible.
Elle doit être une plate forme d’échange des informations les plus pertinentes en vue d’enrichir et de parfaire les différents chapitres budgétaires que nous aurons à vous proposer.
Véritable outil de pilotage, nous devons garder à l’esprit que le Budget, comme le tableau de bord d’un véhicule, doit pouvoir nous permettre d’éviter tout débordement en matière de dépenses.
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs
Nous tenons à souligner que la mise en œuvre du budget 2013 suivant un nouveau mode opératoire, ne doit pas être vue comme un moyen de restriction et de censure des activités initiées par nos valeureux militants, mais plutôt comme un outil efficace qui leur permettra :
• de formaliser,
• de planifier,
• de rationaliser,
• de piloter leurs activités politiques.
Nous voudrions, pour terminer, souhaiter à tous, aux participants et aux conférenciers, une bonne Conférence budgétaire, pour nous aider à accroître l’efficacité et les performances de notre Parti.
VIVE LE PDCI
Je vous remercie pour votre attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ