x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 31 octobre 2012 | L’Inter

PDCI-RDA / Municipales 2013 Cocody : Un militant dénonce l’attitude ambigüe des délégués

© L’Inter Par Didier ASSOUMOU
Conférence budgétaire du Pdci-Rda: le Président Henri Konan Bedié prend part à l`élaboration du budget 2013.
Lundi 29 octobre 2012. Abidjan( salle conférence ministère Affaires étrangères). Pour mieux moderniser la gestion du parti le PDCI initie une conférence budgétaire quelques mois après la nomination de Nzi Assamoua Désiré en qualité de directeur financier du Pdci Rda.
Chaque état-major affûte ses armes pour remporter le maximum de circonscriptions dans le cadre des élections municipales et régionales à venir. Au niveau du PDCI, la direction du parti semble prendre les choses au sérieux et pour preuve, elle a convoqué la semaine dernière, l’ensemble de ses délégués départementaux et communaux pour leur donner la conduite à tenir afin d’éviter les erreurs constatées lors des législatives. En substance, il ressort de la rencontre de la maison du parti que la direction du parti à travers le secrétariat général a demandé aux délégués de recevoir toutes les candidatures au niveau de leurs délégations respectives. Il me semble à partir de ce moment que nos délégués ont la lourde responsabilité de recueillir toutes les candidatures en interne et si possible procéder à des conciliations pour faire ressortir des listes objectives et consensuelles. Malheureusement dans la plupart des cas, ce sont les délégués qui sont eux-mêmes les candidats et ce, contre le gré des militants du parti. C’est d’ailleurs ce qui nous est donné de constater le plus souvent. Et les résultats, on les connait, c’est la floraison des candidats indépendants et l’échec. Selon un quotidien de la place proche du parti cinquantenaire, tous les délégués (3) de la commune de Cocody se sont retrouvés au domicile de l’un des leurs avec quelques responsables de la jeunesse et des femmes pour disent-ils soutenir la candidature d’un délégué en la personne de M. N’Gouan Aka Mathias. Loin pour moi de nous inscrire dans une logique de contester la candidature de ce brave et militant du parti, mais c’est la démarche qui me parait aussi précipitée que saugrenue.
Cela me donne l’impression qu’on veut étouffer les autres candidatures puisque jusqu’à ce jour aucun communiqué n’a été produit pour indiquer le ou les lieux de dépôt des candidatures éventuelles, comme l’ont fait d’autres délégations d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Nos délégués se reprocheraient-ils quelque chose ? Si les délégués désignés pour recevoir les candidatures, sont eux-mêmes candidats, seront-ils toujours habilités par le bon sens pour accepter la candidature d’un ou d’autres adversaires même si ces derniers sont plus percutants et dynamiques sur le terrain qu’eux ? Nous en doutons. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je voudrais attirer l’attention de la direction du parti sur ces cas qui ont fragilisé le parti au cours des élections passées. Il serait plus sage pour les délégués de recueillir toutes les candidatures et procéder à des conciliations et s’il n’y a pas de consensus, le comité électoral du parti pourrait intervenir. Mais, être juge et parti, la population militante de cette commune dont la majorité a un niveau d’études et de discernement très élevé, ne laissera pas passer ce forcing des délégués sous silence. Le PDCI dont le score lors des dernières législatives n’a pas été à la hauteur des attentes, a intérêt à aller à ces échéances futures très discipliné. La direction du parti y a donné le ton. Il appartient à ses démembrements que sont les délégués de la suivre pour la victoire du PDCI-RDA lors des élections à venir.

M. Franck YORO, militant résidant à Cocody Riviera
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ