x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 2 novembre 2012 | Notre Voie

Ligue 1 de football : La saison 2012- 2013 lancée mercredi

© Notre Voie Par Prisca
Football : La 6ème journée de la ligue 1
Mercredi 11 avril 2012. Abidjan. Stade Robert Champroux de Marcory. Rencontre de la 6ème journée de la ligue 1. Afad - Asec : 0-0
aSory Diabaté, président de la Ligue professionnelle, a officiellement lancé mercredi dernier, au siège de l’institution, la saison 2012- 2013 de football de première division ou Ligue 1. Quatorze équipes (Toutes entraînées par des titulaires de licence A pour répondre à une exigence de la CAF) disputeront ce championnat à poule unique qui démarre ce vendredi 2 novembre 2012 par la rencontre EFYM- JCA prévu au stade Robert Champroux de Marcory à 16 heures GMT.
Au total, cent quatre vingt deux (182) rencontres seront disputées en 26 journées. « Nous allons démarrer le 2 novembre et nous pensons terminer ce championnat le 31 juillet 2013 au plus tard », a indiqué le patron de la Ligue professionnelle. « Nous compter boucler la saison par la finale de la Coupe nationale le 6 août 2013. Nous maintenons le choix de la ville de Man à condition que les travaux annoncés se fassent. Autrement dit, nous mettrons d’autres villes en compétition pour trouver un site », a fait savoir Sory Diabaté.
Pour le présent exercice, une trêve de 3 semaines devrait intervenir vers la mi- février pour permettre aux équipes participantes de souffler avant de reprendre les hostilités. « Si tout va bien, nous allons avoir à partir du 31 juillet 2013 deux mois et demi de trêve entre les deux saisons », a encore soutenu le président de la Ligue professionnelle.
104 des 183 matches seront retransmis en direct grâce à FIF production, une structure mise en place par l’organe fédéral pour faire la promotion du football. FIF production a pour mission de gérer les droits télé et marketing de la Ligue 1. « Cela signifie que dorénavant toutes les images de notre championnat de Ligue 1 seront protégées par FIF production qui remettra lesdites images à tous ceux qui souhaiteraient les avoir ». Il est donc formellement interdit à partir de maintenant à tout individu n’y ayant pas été autorisé de filmer des rencontres à des fins personnelles.
Les radios communautaires ou radios de proximité nationales devront se mettre en rapport avec le département Communication de la Fédération ivoirienne de football pour savoir à quelles conditions elles pourront couvrir les évènements.
La première retransmission en direct commence demain à l’occasion du match Stella- AFAD. Elle se poursuivra dimanche avec le choc Asec mimosas- Africa sports d’Abidjan. Cette opposition, faut-il le rappeler, se jouera à huis clos en raison d’une sanction qui frappe les Jaune et Noir.
Les stades retenus pour accueillir les rencontres sont le stade Félix Houphouet Boigny, le stade Robert Champroux de Marcory et le Parc des sports de Treichville, le Stade municipal de Yamoussoukro, le stade Auguste Denise de San Pedro, le stade Henri Konan Bédié d’Abengourou, le stade Victor Biaka Boda de Gagnoa et le Stade de la paix de Bouaké.
Pour le démarrage de la saison 2012- 2013, chaque club de Ligue 1 a reçu la somme de 7.000.000FCFA au titre de la subvention allouée par la Fédération ivoirienne de football.
La saison 2013- 2014 sera ouverte le 19 octobre 2013 à Yamoussoukro par la finale de la Super coupe Félix Houphouet Boigny qui oppose le champion de Côte d’Ivoire au vainqueur de la Coupe nationale. A la même date et dans la même localité, se tiendra également la cérémonie des Oscars du football ivoirien. La Ligue 1 reprendra ses droits le 25 octobre 2013.

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ