x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 3 novembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

L’ONG Yeleen engagée pour sauver les mamans

L’ONG Yeleen s’est assignée pour mission de lutter contre le décès des femmes en couche. L’organisation a réaffirmé récemment, cet engagement au cours d’un déjeuner-débat à Treichville. « La prise en charge en urgence de la mère, quelle réalité aujourd’hui ? », c’est autour de ce thème que s’est déroulée cette rencontre. On enregistre 900 décès maternels sur cent mille (100 000) naissances. Et 99 % de ces cas sont issus de l’Afrique subsaharienne. En Côte d’Ivoire, sur cent mille (100 000) naissances, il y a 690 décès maternels. Une situation due, entre autres, à la pauvreté, à l’analphabétisme des populations, aux pesanteurs culturelles et au sous-équipement des structures sanitaires. Pour Mme Kouamé Diomandé Eulalie, présidente de cette ONG, la mortalité maternelle ne peut être bien combattue que s’il y a un suivi de la femme enceinte.

Le Syndicat national des agents et cadres de la CNCE voit le jour
La Bourse du Travail de Treichville a abrité du samedi 27 au dimanche 28 Octobre 2012, le 1er congrès constitutif du Syndicat national des agents et cadres de la CNCE (Syntracep) autour du thème : «les travailleurs de la Caisse nationale de crédit et d’épargne (CNCE) unis pour les défis à venir». Les 750 agents de la structure voulaient ainsi combler un vide, car l’absence d’un syndicat pour défendre les travailleurs se faisait cruellement sentir. Pour l’occasion, Ebagnerin Joseph, SG de l’Union générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (Ugtci), a prodigué des sages conseils. Il a demandé aux congressistes de faire le bon choix, de travailler au positionnement de leur syndicat et d’œuvrer pour la stabilité et l’union en leur sein. A l’issu des assises, M. Emile Brou a été élu à la tête du Syntracep.

L’ONG Association Chianello au secours des enfants démunis
Mme Antoinette Chianelo, présidente fondatrice de l’ONG Association Chianello, a lancé récemment les activités de son organisation. C’était au quartier Kouassi Lenoir à Vridi. Offrir des kits scolaires aux enfants démunis, faire des dons alimentaires et de vêtements aux tout-petits, c’est la mission que cette ONG s’est assignée. Elle intervient aussi dans la sensibilisation pour le lavage des mains au savon, l’allaitement maternel exclusif, la vaccination des enfants et des femmes enceintes, etc. L’organisation créée en 2006, est en train de construire un centre d’alphabétisation et d’insertion socioprofessionnelle à Bingerville avec l’appui des ambassades de France et des Etats-Unis.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ