Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3888 du 6/11/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Ouverture du symposium de la Bceao à Dakar, hier : Macky Sall dénonce les taux d’intérêt élevés des banques
Publié le mardi 6 novembre 2012  |  Le Patriote


Symposium
© Abidjan.net par DR
Symposium du cinquantième anniversaire de La BCEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hier, à l’ouverture du Symposium du cinquantenaire de la Bceao, à Dakar, Macky Sall, chef de l’Etat sénégalais, dans son discours, s’est fait l’avocat des pauvres et des jeunes. « Il y a nécessité de baisser les taux d’intérêt. Cela me préoccupe fondamentalement, surtout en faveur des jeunes et des femmes », a dénoncé Macky Sall. Avant de s’offusquer contre ‘‘l’application usurière de taux d’intérêt prohibitifs sur les crédits agricoles, les crédits à l’habitat social et les crédits pour la lutte contre la pauvreté en faveur des femmes et des jeunes’’. Le président sénégalais a donc demandé au symposium de se pencher sur cette situation car ‘‘ les taux d’intérêt sont anormalement élevés en Afrique’’. Aussi s’est-il réjoui des sous-thèmes qui seront abordés lors de cette rencontre et dont certaines ouvriront des lucarnes sur cette situation. Justement, Koné Tiémoko Meyliet, Gouverneur de la Bceao, a expliqué que ce sera l’occasion d’analyser les avantages et les contraintes liées au renforcement de l’intégration monétaire, en vue d’identifier des voies appropriées pour une stabilité macroéconomique et une croissance économique plus forte.
«La BCEAO devrait dégager les principaux enseignements de la conduite de la politique monétaire, depuis 50 ans, et faire le bilan des succès et des contre-performances dans la mise en ?uvre de projets structurants », a relevé le Gouverneur de la Bceao. Affirmant que les réflexions qui seront menées au cours du symposium vont examiner les nouveaux défis et les enjeux liés à l’édification et à la consolidation des zones monétaires. Le président Alassane Ouattara, Gouverneur honoraire de la Bceao est arrivée hier, en fin d’après-midi dans la capitale sénégalaise. Il n’a pas fait de déclaration à sa descente d’avion. Cependant, il est prévu que le chef de l’Etat ivoirien prononce aujourd’hui, le discours de clôture de ce cinquantenaire.
La BCEAO regroupe les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Jean Eric ADINGRA



Dakar: Ouverture du Symposium du cinquantième anniversaire de la BCEAO (RTS)
Publié le: 5/11/2012  |  RTS

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment