Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Sport

Football: Wilfried Zaha au centre d`une dispute entre la Côte d’Ivoire et l`Angleterre ?
Publié le mardi 6 novembre 2012  |  Le Banco


Football:
© Autre presse par DR
Football: Wilfried Zaha partagé entre la Côte d’Ivoire et l`Angleterre
Photo: le footballeur Wilfried Zaha


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dazet Wilfried Armel Zaha, né à`Abidjan le 10 novembre 1992 plus connu en Angleterre sous le nom de Wilfried Zaha et sociétaire du club de 2e division de Crystal Palace basé à Londres, est au centre de toutes les discussions concernant la nouvelle période du mercato de football de Décembre-Janvier prochain.

C`est que le grand talent du natif d`Abidjan, qui aura 20 ans dans cinq petits jours, a crevé les yeux sinon les écrans de télévision de tous les connaisseurs de football au pays de Sa Majesté. Manchester United, Manchester City, Liverpool, Tottenham Hot Spurs et Arsenal l`ont inscrit sur leurs tablettes après l`avoir supervisé depuis au moins la saison dernière.

Arsenal dont le coach Arsene Wenger, friand de talents ivoiriens comme son ami de toujours Jean-Marc Guillou et qui s`est vu promettre une enveloppe de 40 millions de pounds pour le recruter pendant le mercato, serait sur le point de faire une offre de 14 millions d`euros soient neuf milliards de CFA cette semaine. Une offre qui risque d`être rejetée par le club du joueur, assuré, dit-on, de détenir une mine d`or et qui par l`intermédiaire de son co-président Steve Parish a déjà déclaré qu`il ne prêterait aucune attention à`une offre inférieure à 20 millions de pounds, soit 18 milliards de FCFA.

Convoité

Pourquoi ce garçon suscite tant de convoitise ? De l`avis de nombreux spécialistes, à son âge, Wilfried Zaha a le même potentiel que Messi, Neymar et autres à 18-20 ans. Exagéré? Peut-être. Mais le gamin est une pure merveille à voir jouer. Habile des deux pieds, à l`aise à droite comme à gauche sur le front de l`attaque, la pépite ivoirienne se faufile comme un lapin entre les défenses de la 2e division anglaise. Athlétique, il mesure 1,80m et pèse 67 kg et à un arsenal de dribbles et crochets déroutants.

Après avoir fait ses débuts avec son club Crystal City contre Cardiff City le 27 Mars 2010, il marque son 1er but pour son club contre Leicester City (l’ancien club d’Abdoulaye Bamba, le défenseur central des Éléphants) le 7 Août 2010.

Wilfried arrive adolescent avec ses parents ivoiriens en Angleterre. Il joue pour les moins de 19 ans anglais contre l`Allemagne en février 2011. Un an plus tard, le 23 Février 2012, il signe sa 1ere sélection anglaise avec les moins de 21 ans. Le mois dernier, il est titulaire dans l`équipe d`Angleterre ( les trois lions ) qui élimine la Serbie du prochain championnat d`Europe des moins de 21 ans qui se déroulera l`été prochain. La Côte d`Ivoire qui avait un œil sur ce produit et qui ne s`attendait pas a`une ascension aussi fulgurante de Wilfried Zaha fait des approches par l`intermédiaire de la famille. Cette démarche pourtant discrète de la fédération ivoirienne n`est pas du goût de Stuart Pearce le coach anglais des moins de 21 ans et qui a assuré l`intérim de la sélection anglaise A après la démission de Fabio Cappelo. Ce dernier se rend sur les installations de Crystal Palace, le club de l’Ivoirien et après une séance d`entraînement lui rappelle que son avenir de footballeur est tout tracé pour l`Équipe nationale d`Angleterre et qu`il doit ignorer les approches de la Côte d`Ivoire.

Restée discrète mais pas résignée, la Côte d’Ivoire entre officiellement en scène. Elle a un avantage certain parce que d`après les règlements de la FIFA, Wilfried Zaha tant qu`il ne joue pas pour la sélection A anglaise peut avant ses 21 ans choisir de porter le maillot de son pays de naissance. C`est ainsi que nous apprenons cette semaine que la Côte d’Ivoire abat son joker pour faire changer d`avis le petit prodige. Et qui d`autre que Didier Drogba pourrait jouer ce rôle? Le capitaine des Éléphants qui vient d`achever ce week-end sa saison en Chine et qui jouera certainement dans un club anglais pendant au moins deux mois pour maintenir sa forme en vue de la CAN 2013 vient d`affirmer selon la presse anglaise qu`il se chargeait de convaincre Wilfried Zaha de jouer pour les Éléphants et tenez-vous bien à l`occasion de la CAN de janvier prochain.

Affaire, à suivre donc…

Marcellin Guidy(Lebanco.net)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment