Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

NTIC

Journées portes ouvertes Microsoft: Un rendez-vous des professionnels de l`informatique réussi
Publié le jeudi 8 novembre 2012  |  Microsoft


Journée
© Ivoire-Presse par DR
Journée portes ouvertes de Microsoft: le public découvre les innovations
Mardi 6 Novembre 2012. Abidjan. Espace CRRAE-UMOA, au Plateau. Microsoft a tenu une Journée Portes Ouvertes à l’endroit des professionnels de l’informatique, développeurs, décideurs techniques et partenaires Microsoft autour de ses nouveaux produits et solutions technologiques. Pour cette année l’accent a été mis sur le tout dernier système d’exploitation Windows 8 de Microsoft ainsi que sur Windows server2012, le nouvel office et toute la technologie du Cloud computing


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan – Microsoft a tenu le 6 novembre 2012 à Abidjan, espace CRRAE-UMOA au Plateau, une Journée Portes Ouvertes à l’endroit des professionnels de l’informatique, développeurs, décideurs techniques et Partenaires Microsoft autour de ses nouveaux produits et solutions technologiques.

Les nombreux participants, partenaires et clients ont eu l’occasion de visiter les stands de Microsoft et de ses partenaires MC3 Trade, HLI Consulting Tunis, BULL CI et SOFNET CI. Dans une ambiance chaleureuse ponctuée d’échanges de contacts et d’expériences, l’édition 2012 de la journée portes ouvertes a été particulièrement riche.

De nouveaux produits ont pu être découverts par tous ceux qui ont fait le déplacement. Ainsi, le tout nouveau système d’exploitation Windows 8 de Microsoft qui était annoncé comme la grande attraction de cette journée a pu être scruté de long en large. Plusieurs séances de démonstration grandeur nature de Windows 8, réalisée par Sié Kambou, Partner Technology Adviser à Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre a permis au public venu nombreux, de découvrir de façon pratique l’interface du Windows 8 ainsi que toutes les fonctionnalités et les applications disponibles sur la révolution technologique en matière de système d’exploitation que représente Windows 8.

D’après Simon Ouattara, Directeur General de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre dans son discours d’ouverture, « le tout nouveau système d’exploitation Windows 8 de Microsoft répond au souci des utilisateurs de disposer des mêmes applications de leurs ordinateurs sur leur téléphone portable. Plus fluide avec des applications innovantes, le nouveau Windows 8 de Microsoft trouve une réponse aux besoins de portabilité, de la communication, de la mobilité et de la sécurité des utilisateurs ».

Le nouvel Office, la ré-évolution de la suite bureautique Microsoft offrant les outils de productivité innovante, n’a pas été oublié pendant cette journée. Marc Israel, Directeur de Microsoft Office Division en Afrique de L’Ouest, Est et du Centre a exposé de long en large les fonctionnalités de Excel, Word, Outlook ainsi que l’accès privilégié aux réseaux sociaux et les outils gratuits sur le net.

Windows Server 2012 qui est l’infrastructure dynamique, multi-tenante qui va plus loin que la technologie de virtualisation en fournissant une plateforme complète pour construire un Cloud Privé a été aussi exposé à la journée portes ouvertes.

Pour Monsieur Fabrice Akomian, Directeur Général de MC3 TRADE, cette journée portes ouvertes est à saluer. « En tant que distributeur privilégié de Microsoft, MC3 TRADE ne pouvait pas s’absenter de ce lancement des nouveaux produits dans notre région. MC3 existe depuis 15 ans, et est représentée sur tous les continents. Elle se veut un partenaire privilégié de Microsoft dans la mise à disposition de ses produits et solutions en lancement aujourd’hui, aux clients Microsoft. Ce sont près de 1 million d’euros de produits Microsoft dont nous disposons en permanence dans nos stocks pour répondre à l’attente des clients Microsoft, » a-t-il déclaré.

Apres la session plénière, les participants s’étaient regroupés dans les ateliers par cible pour découvrir au fond les enjeux des nouveautés technologiques. Les discussions ont tourné autour du Cloud Privé animé par Marc Israël, de l’amélioration de la capacité des entreprises avec Windows Server 2012 exposé par Serge Kouakou, et de la mise en œuvre d’ITIL avec System Centre 2012. ITIL est l’approche la plus largement adoptée pour la gestion des services informatiques dans le monde. Il fournit un cadre pratique et intègre pour l’identification, la planification, et la livraison des services support à l'entreprise. Cette session a été exposée par Serge Camara.

Les experts de la technologie chez Microsoft et ses partenaires ont aussi animé les tracks Dynamics et Gouvernement. Parmi les sessions qui ont fait objet de débats, il y a eu le CRM (présentées par Riadh Khalfallah et Zied Chabchoub de HLI consulting Tunisie), les solutions E-Gouv (par Michel Bahurlet de Bull CI) et les outils Microsoft pour le management de l’éducation (par Samba Guissé).

Le track développeur animé par Djiba Diallo, Cheick Tidiane Gueye de Senelec, Antonio Dahouindji et Biao Pascal de SIR avait pour point focal le développement des applications sur Windows 8 et Windows Phone. Les nouveautés de Visual Studio ont été aussi présentées pendant la session.

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée pendant la journée portes ouvertes de ce mardi 06 Novembre, co-animée par M. Simon Ouattara, Directeur Général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre et M. Fabrice Akomian, Directeur Général de MC3 TRADE, l’accent a été mis sur les enjeux du nouveau monde du travail, de la collaboration et de la communication.

Les enjeux de la modernisation

L’évolution accélérée du monde fait appel à de nombreux défis technologiques qu’il convient de relever. Pour être pertinent, les acteurs du domaine technologique doivent apporter des réponses adaptées aux besoins de plus en plus croissants des utilisateurs de technologies informatiques. Aujourd’hui, que ce soit au travail, à la maison ou à l’école, le besoin de mobilité et de disponibilité qu’exige la modernisation requiert des solutions innovantes.

• Etudier à distance,
• Disposer d’information en temps réel à tout temps et en tout lieu,
• Avoir la possibilité de participer à une réunion importante ou que l’on soit,
• Disposer des mêmes fonctionnalités de son ordinateur de bureau, sur son téléphone portable ou son PC tablette, ou encore signer, en tant que chef d’entreprise un bon de commande ou un contrat en étant en déplacement.

Voici quelques enjeux importants de la modernisation auxquels il convient d’apporter des réponses adéquates.

La réponse de Microsoft

Selon M. Simon Ouattara l’approche de Microsoft c’est de proposer les solutions basées sur les besoins énoncés par les clients et des tendances dégagées par les recherches systématiques.

« …ce sont environ 10 milliards de dollars qui sont investis chaque année par Microsoft dans le cadre de la recherche et du développement. En outre, à travers la recherche, Microsoft étudie les facteurs qui agissent sur la modernisation du monde afin de les conceptualiser et les prendre en compte dans l’élaboration de nouveaux produits ».

Il a cité une expérimentation actuelle en Inde sur des recherches importantes sur une plateforme médicale permettant de prendre directement en charge les malades dans des zones reculées et difficiles d’accès.

Parlant du Cloud Computing, Simon Ouattara a expliqué que grâce à la conceptualisation des solutions adaptées aux besoins des clients, chaque personne peut en tirer du profit. «Avec les nouvelles fonctionnalités qu’offrent Windows Server 2012 et System Centre 2012, les entreprises pourront mieux gérer leurs données à travers le Cloud et accroître ainsi leur productivité et l’économie financier ».

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment