x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 novembre 2012 | AIP

Le gouvernement adopte un plan pour équilibrer le secteur de l’électricité

© AIP Par DR
M. Bruno Koné Ministre de la poste et des Tic.
Abidjan, Le gouvernement a adopté un plan national pour "équilibrer durablement" le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire, a annoncé son porte-parole du Bruno Nabagné Koné, à l’issue d’un conseil des ministres mercredi.

Ce plan, a expliqué le ministre de la Poste et des TIC, va permettre d’annuler l’important déficit financier accumulé par le secteur tout en favorisant un renforcement des capacités de production.

"Le secteur de l’électricité connait depuis plusieurs années un déficit d’exploitation annuel supérieur à 150 milliards de FCFA et si rien n’avait été fait en 2012, ce déficit aurait atteint 170 milliards", a relevé Bruno Koné.

Il s’agira, par ce plan national, de réduire les charges liées à la production en renégociant avec le fournisseur le prix du gaz naturel utilisé pour la fabrication de l’électricité dans les centrales, ce qui va permettre d’économiser quelque 88 milliards de F CFA.

Il sera également question de" réviser la rémunération du concessionnaire en vue de la revoir à la baisse, ce qui va également permettre de réaliser un gain de quelque 88 milliards de FCFA, a ajouté le ministre Bruno Koné.

Dans le cadre de l’exécution de ce plan qui prévoit, par ailleurs, une meilleure maîtrise de la demande, le gouvernement va bientôt distribuer quelque cinq millions d’ampoules de basse consommation aux ménages, a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Le plan pour équilibrer le secteur de l’électricité prévoit aussi une amélioration des recettes, a fait savoir Bruno Koné, qui a indiqué dans ce sens que la hausse tarifaire appliquée aux industries depuis mai s’y inscrit et concerne environ 223.000 abonnés après des ajustements techniques.

Ces abonnés qui ont une consommation de plus de 80 KWh par trimestre est qui bénéficiaient d’une tarification modérée, vont bientôt basculer au tarif général, a-t-il dit, précisant par ailleurs que le prix de vente de l’électricité à l’extérieur va être également négocié avec les clients.

Concernant le renforcement de la production, les centrales Ciprel, Azito, et Agreco vont voir leur puissance augmentée. Il est prévu en outre la construction d’une centrale à cycle combiné de 330 mégawatts en 2015 à Abata (Bingerville), en plus du barrage du Soubré qui devrait être opérationnel en 2018 et qui va produire quelque 275 mégawatts, a informé le porte-parole du gouvernement.

(AIP)
kg/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ