Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

International

Hu Jintao : la Chine ne transposera pas mécaniquement le modèle occidental dans sa réforme politique
Publié le vendredi 9 novembre 2012  |  Xinhua


En
© Présidence par Aristide
En visite d`Etat en Chine: le Président Alassane Ouattara a assisté à la cérémonie d’ouverture de la 5ème conférence ministérielle sur la coopération sino-africaine
Jeudi 19 juillet 2012. Beijing (Chine). Palais du peuple. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara assisté à la cérémonie d’ouverture de la 5ème conférence ministérielle sur la coopération sino-africaine. Photo: le President chinois, Hu Jintao


 Vos outils




BEIJING - La Chine poursuivra la réforme de son système politique, sans toutefois transposer mécaniquement le modèle politique occidental, a indiqué Hu Jintao dans son rapport présenté jeudi devant le 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
"La réforme du système politique constitue un élément essentiel de la réforme générale de notre pays. Il faut la poursuivre activement et méthodiquement, et s'efforcer de mettre en place une démocratie populaire qui soit plus large, plus complète et plus développée", a déclaré M. Hu.
"Nous devrons réserver une place plus importante à l'édification institutionnelle et faire pleinement valoir la supériorité de notre régime politique socialiste, en nous référant aux fruits des civilisations politiques de l'Humanité", a fait remarquer M. Hu.
"Cependant, nous ne transposerons jamais mécaniquement le modèle politique occidental", a-t-il souligné.
En mettant l'accent sur une parfaite association de la direction du Parti, du maintien du statut du peuple en tant que maître du pays et de la gouvernance de l'État en vertu de la loi, M. Hu a indiqué que le PCC devra "s'attacher à améliorer sa méthode de direction et d'exercice du pouvoir, pour garantir une gouvernance efficace de l'État par le peuple sous sa direction".
"Il importera surtout de perfectionner le système démocratique, d'en enrichir les formes et les moyens d'expression, en garantissant au peuple l'exercice des droits démocratiques prévus par la loi en matière d'élection, de prise de décisions, d'administration et de supervision", a poursuivi M. Hu.
Le PCC doit "faire davantage valoir le rôle de la législation dans l'administration de l'État et la gestion sociale, en respectant rigoureusement l'unité, l'inviolabilité et l'autorité du droit, afin que le peuple puisse jouir pleinement des droits et libertés accordés par la loi", a-t-il indiqué.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment