Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Medias : Déclaration de l’UNJCI suite à l’attaque du Nord-Sud quotidien
Publié le vendredi 9 novembre 2012  |  UNJCI


Presse
© Nord-Sud par Silué Fatogoma
Presse : le siège du groupe Nord Sud Communication cambriolé par des hommes armés
Mercredi 7 novembre 2012. Abidjan. Le siège du groupe Nord Sud Communication cambriolé pendant la nuit par des hommes armés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

I/ Les faits

Dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 novembre 2012, 05 individus armés non identifiés ont escaladé le mur du siège de Nord Sud Quotidien, société éditrice du Quotidien Nord Sud. Une fois dans la cour, ils ont menacé le gardien avec leur arme, lequel a réussi à s’échapper. Les bandits ont ensuite défoncé les portes, ils se sont emparés de plusieurs ordinateurs et une importante somme d’argent.
Leur forfait accompli, les malfrats sont sortis en toute quiétude avec leur butin, pour se volatiliser dans la nature.

II/ Nos observations

L’attaque de Nord Sud Quotidien intervient dans un contexte de crise particulièrement difficile pour les entreprises de presse, qui éprouvent d’énormes difficultés pour faire face à leurs charges de fonctionnement.
Cette attaque intervient plus de deux mois après celle du siège de Cyclone, société éditrice des quotidiens le Temps, LG Infos et de l’hebdomadaire Prestige Mag.

III/ Notre position

L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) :
- dénonce avec force les attaques contre les entreprises de presse. Toute chose qui n’est pas de nature à promouvoir la démocratie
- déplore ces agissements d’individus et dont les actes mettent fortement à mal la marche de la Côte d’Ivoire vers le progrès et la démocratie.

- condamne avec la dernière énergie cet acte criminel digne d’un autre âge, qui constitue une violation grave de la liberté des journalistes et des entreprises de presse

- assure le Quotidien Nord Sud de son soutien et de sa solidarité dans cette épreuve

- recommande à l’Etat de Côte d’Ivoire de prendre dès maintenant, toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des journalistes et de leurs entreprises.

Fait à Abidjan, le 08 novembre 2012

Pour le Conseil Exécutif de l’UNJCI
Le Président

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment